Actualité

Brèves

Mise à jour : 16 janvier 2019

L'ouverture de la campagne 2019 de dépôt des demandes de subvention à la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et le logement complètent ce Pref'Actualités.

Ouverture de la campagne 2019 de dépôt des demandes de subvention à la DRDFE Île-de-France

La campagne de dépôt des demandes de subvention à la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Ile-de-France au titre de l'année 2019est ouverte.La date limite de dépôt des dossiers complets de demande de subvention est fixée au 13 février 2019.

Les orientations régionales, les critères d’éligibilité et la procédure à suivre pour la constitution et la transmission de votre dossier de demande de subvention sont présentés dans le guide « Droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes - Guide pratique de la demande de subvention auprès de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France 2019 », que vous pouvez télécharger ICI .

Évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France

La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA) l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Île-de-France (DRIHL) ont réalisé en partenariat une publication relative aux évolutions conjointes du parc de logements et de la population en Île-de-France.

Pour en savoir plus

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/evolutions-conjointes-du-parc-de-logements-et-de-a5562.html

Se chauffer en Île-de-France : la petite taille des logements atténue le coût d’une performance énergétique médiocre

La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA), l’Insee Île-de-France, et la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Île-de-France (DRIHL) ont réalisé en partenariat une étude sur la vulnérabilité énergétique des ménages franciliens, dont les résultats sont publiés dans la collection Insee Analyses Île-de-France, n°92.

Pour 7,5 % des ménages franciliens, la facture de chauffage représente plus de 8 % du revenu. Cette vulnérabilité énergétique touche deux fois moins de ménages qu’au niveau national du fait de revenus plus élevés et de logements plus petits en Île-de-France. Néanmoins, le parc de logements y est « énergivore », notamment à Paris et aux franges de la région. Les ménages vulnérables vivent majoritairement sous le seuil de pauvreté et occupent le plus souvent des logements dits « passoires énergétiques ».

Pour en savoir plus

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/se-chauffer-en-ile-de-france-la-petite-taille-des-a5565.html