Actualité

CDG Express - Le préfet de région pilote une mission de concertation

Mise à jour : 16 janvier 2019

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a demandé à Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, de conduire, dès janvier 2019, une mission de concertation auprès de l’ensemble des élus locaux concernés par le CDG Express.

Cette mission entend répondre aux demandes des élus locaux qui ont récemment exprimé leurs préoccupations quant à l’impact des travaux et de l’exploitation du CDG Express sur la qualité de service des transports du quotidien et notamment du RER B.

Renforcer l’attractivité économique et touristique de l’Île-de-France

Cette mission permettra de faire le point sur les enjeux de ce projet qui renforcera l’attractivité touristique et la compétitivité économique de la région capitale. Elle examinera également les conditions du maintien de la qualité des transports du quotidien sur l’axe ferroviaire Paris-Nord. À son issue, le préfet proposera, à la ministre, une série de recommandations visant à améliorer la compréhension de ce projet et à préciser les conditions de sa réalisation, en cohérence avec les autres projets régionaux.

De nombreux chantiers pour améliorer les transports en Île-de-France

Pour Michel Cadot, le CDG Express est un des chantiers structurant de l’axe ferroviaire Paris Nord, qui verra d’ici 2024, une dizaine d’opérations de grande ampleur être menées parallèlement, parmi lesquelles figurent le programme de régénération de la caténaire du RER B et les travaux d’accueil du nouveau matériel roulant du RER B.

Le préfet de région précise que sa mission consistera à rappeler l’intérêt du projet et à expliquer ses impacts, durant les travaux, sur le bon fonctionnement des transports qu’empruntent quotidiennement les franciliens. Il s’agit de recueillir les points de vue des élus locaux pour une meilleure acceptabilité du projet et une programmation optimale des chantiers.