Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

Mise à jour : 24 novembre 2017

Le préfet Michel Cadot, a été nommé le 14 juin 2017 en conseil des ministres, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, succédant au préfet Michel Delpuech.

Diplômé de l’ENAÉcole nationale d'administration (promotion Voltaire, 1980), il intègre le corps préfectoral. Michel Cadot est affecté successivement dans l’Oise, en tant que sous-préfet, directeur de cabinet du préfet puis dans le Cantal, en tant que secrétaire général de la préfecture. Il rejoint ensuite l’ambassade de France au Vénézuela, en 1985, comme attaché commercial, avant de revenir en France pour occuper un poste de sous-préfet d’arrondissement à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). En 1989, il intègre le groupe Elf comme chargé de mission auprès du directeur du commerce international des transports maritime, où il devient,  quelques mois plus tard, secrétaire général d’Elf Trading.

Après ce passage dans le privé, il prend le poste de sous-préfet d’arrondissement à Béziers en 1993.

En 1995, Michel Cadot devient directeur de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATARDélégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) pendant quatre ans. Il occupe ensuite différents postes dans les cabinets ministériels : Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture en 2004-2005, conseiller auprès du Premier ministre en 2006, Directeur de cabinet de la ministre de l’Intérieur en 2009, avant de devenir préfet de la région Bretagne en 2009, puis de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en 2013.
Michel Cadot est nommé préfet de police de Paris le 9 juillet 2015, et reste en poste jusqu’au 19 avril 2017.

Il prend ses fonctions à la préfecture d’Ile-de-France, préfecture de Paris, le 19 juin 2017.