Assises nationales de la mobilité : lancement de 8 ateliers territoriaux citoyens en Ile-de-France

Mise à jour : 12 octobre 2017

Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, lancée le 19 septembre dernier par le Premier ministre et la Ministre des transports, Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, met en place 8 Ateliers territoriaux citoyens.

A compter du 25 octobre, se tiendra dans chaque département francilien sous l’égide du préfet de département, un Atelier territorial afin de débattre directement avec la population pour identifier les besoins et attentes prioritaires des citoyens en matière de mobilité, leurs nouveaux usages, et de faire émerger de nouvelles solutions. 6 thèmes ont été identifiés pour approfondir la réflexion :

• Des mobilités plus propres ;
  • Des mobilités plus connectées ;
  • Des mobilités plus solidaires ;
  • Des mobilités plus intermodales ;
  • Des mobilités plus sûres ;
  • Des mobilités plus soutenables.

Calendrier :

Départements Dates Lieux

Heures

(non stabilisées)

Val-de-Marne (94) 25/10/17 Préfecture de département 18h30
Seine-Saint-Denis (93) 30/10/17 Préfecture de département 19h
Essonne (91) 06/11/17 Préfecture de département 19h
Hauts-de-Seine (92) 07/11/17 CAUE 18h
Yvelines (78) 08/11/17 Ecole nationale d’architecture à Versailles 18h
Val d’Oise (95) 09/11/17 Préfecture de département 19h
Seine-et-Marne (77) 13/11/17 CAF de Melun 18h30
Paris (75) 14/11/17 Salle municipale du 10ème 19h

Les résultats de cette concertation feront l’objet d’une synthèse des propositions formulées. Celles-ci seront ensuite mises en débat auprès des autorités organisatrices de transport, et des collectivités, régions comme agglomérations.

Les Assises nationales de la mobilité doivent très concrètement préparer la loi d’orientation sur les mobilités qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2018. Cette loi contiendra notamment une vision à moyen terme des infrastructures et une programmation, année par année, des projets et des financements de l’État et ce pour une période de 5 ans.

Inscription

Inscrivez-vous aux Ateliers des Assises nationales de la mobilité qui se tiendront à Paris le mardi 14 novembre à la salle des fêtes de la mairie de Paris 10ème, 2 rue du Faubourg Saint-Martin => ICI

Les Ateliers en préfecture :

Préfecture des Hauts-de-Seine