Une mobilité plus connectée, respectueuse de l’environnement

Mise à jour : 25 octobre 2017
[Image256714]

Image256714 : © FrAndroid

La mobilité concerne le quotidien de tous les Français et est, dans le même temps, en pleine transformation. Le numérique et les impératifs environnementaux soulevés par la transition énergétique invitent les décideurs publics et les citoyens à repenser leurs habitudes.

Des mobilités plus connectées au service de tous, sans disparité

Chaque citoyen a un besoin quotidien de transport sûr, efficace et facilement accessible. Toutefois, la mobilité se confronte à des réalités bien différentes si l’on vit dans les grandes métropoles, à la périphérie des villes ou à la campagne. L’enjeu est donc de construire une nouvelle politique de la mobilité qui prenne en compte les besoins du quotidien, au service de tous et de tous les territoires.

Si la multiplication des terminaux mobiles et des objets connectés permet de mettre en réseau les individus et les véhicules et de les localiser, il convient de veiller à ce que ces transformations n’entraînent pas une disparité accrue entre territoires (couverture numérique de qualité, offres de transports diversifiés), une exclusion sociale liée au prix et à la nécessité de maîtriser l’outil numérique, ainsi que la précarisation voire la perte de certains emplois.

Un des enjeux prégnant de l’intervention publique de cette révolution est donc de réussir à réguler pour éviter toute concurrence déloyale et préserver les libertés individuelles, tout en encourageant les innovations.

Optimiser l’usage des différents modes de transport

Le taux d’occupation d’un véhicule pour les trajets quotidiens est de seulement 1,28 personne par véhicule en Île-de-France et le stationnement occupe un espace important dans nos villes. Il apparaît toutefois que les questions économiques et écologiques soulevées par l’autosolisme (fait d’être seul dans un véhicule à plusieurs places) peuvent être résolues par les outils numériques.

Plusieurs réponses commencent à émerger en France. Le réseau d’auto-stop Rezo Pouce a ainsi lancé en septembre 2017 une application qui permet de mettre en relation, en temps réel, les conducteurs et les passagers pour partager leur trajet suivant le modèle d’un système d’auto-stop organisé. Pour ce faire, le réseau déploie des panneaux d’arrêts sur les bords des routes afin de faciliter la pratique de l’auto-stop sur des courtes distances dans des zones de faible densité peu desservies par les transports en commun.

La plateforme IDVROOM s’inscrit également dans cette volonté de covoiturage sur de courte-distances. Rassemblant aujourd’hui une communauté de 400 000 utilisateurs sur tout le territoire français, IDVROOM a lancé 15 nouvelles lignes de covoiturage dynamique, dans quatre régions françaises dont l’Île-de-France, qui concernent essentiellement les trajets domicile-travail, domicile-université ou domicile-loisirs.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles se sont lancés dans le développement du véhicule autonome. Sa démocratisation pourrait permettre de faire évoluer l’automobile tant en termes de possession que d’utilisation. Il pourrait permettre de cumuler les bénéfices de l’auto-partage (un même véhicule, des utilisateurs successifs) et du covoiturage (un véhicule partagé entre utilisateurs allant au même endroit), avec les bénéfices personnels et sociaux qui en découlent : moindres coûts, moindre congestion, optimisation de l’utilisation du parc de véhicules, moindre impact écologique.

Repenser nos rapports aux transports grâce à la connectivité

Les nouvelles technologies permettent d’améliorer substantiellement notre mobilité du quotidien, dans toutes ses composantes (réservation de taxi ou de train, choix du mode de transport, GPS, paiement) et d’envisager la mobilité porte à porte qui intègre les transports publics, privés, partagés.

Nous nous attendons aujourd’hui à ce que nos modes de transport soient connectés et que nous soyons informés en temps réel du moindre évènement. C’est pour cette raison que l’information voyageurs est essentielle pour l’usager des transports et est en pleine mutation, notamment dans les infrastructures de transport, telles les voiries ou les gares.

Par ailleurs, l’émergence de services numériques ayant trait à la mobilité grâce aux applications comme GoogleMap, CityMapper ou encore ViaNavigo, participe à cette révolution de l’usage des transports au quotidien.