Plan national canicule

Mise à jour : 09 juin 2017

Les services de l'État et ses partenaires ont lancé le vendredi 09 juin le plan national canicule pour l'été 2017.

Étaient réunis autour de Monsieur François RAVIER, Préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, les représentants des affaires sociales et sanitaires de la Ville de Paris,  la préfecture de police de Paris, la division parisienne de l’Agence régionale de santé, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Habitat et du Logement (DRIHL), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l'Aménagement (DRIEA), la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), le Rectorat de Paris, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP), la Croix Rouge Française, le SAMUService d'aide médicale urgente Social de Paris, Météo France, la SNCF et l’Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France.

Pour rappel,  depuis le 1er juin et comme chaque année,  les autorités sanitaires ont activé le plan national canicule avec son premier niveau de « veille saisonnière ».

Ainsi, celle-ci est désormais activée, afin de faire remonter les informations quant aux conditions climatiques et anticiper les éventuels épisodes de canicule pour protéger au mieux les populations les plus sensibles. Il s'agit du dispositif dans son niveau vert.

Composé de trois autres niveaux (jaune, orange et rouge), il évoluera en fonction des prévisions de Météo France et sous l'autorité du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, et des Préfets de département (en concertation avec la Préfecture de Police pour le niveau orange, le niveau rouge étant déclenché sous l'autorité du premier ministre).
Selon l’intensité et l’étendue de la vague de chaleur, la communication de niveau 2 ou 3 pourra être nationale ou locale.

Elle reposera sur un renforcement de la communication préventive et sur la mise en œuvre d’actions complémentaires graduées selon les niveaux du PNC activés.

Ainsi, vous pouvez d'ores et déjà visionner le TutoRisque relatif aux fortes chaleurs réalisé par le gouvernement ici et téléchargement le document concernant les axes stratégiques mis en place à travers le plan national canicule 2017 ci-dessous.

Par ailleurs, en cas d'épisode de forte chaleur, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Partager :