Appel à projet départemental CLAS 2018/2019

Mise à jour : 20 mars 2018

Depuis 2001, le dispositif parisien d’accompagnement à la scolarité poursuit sa dynamique innovante en faveur des enfants et des jeunes issus des quartiers populaires et des milieux sociaux les plus défavorisés.

En 2018, le CLAS continue à affirmer sa vocation première de combattre les inégalités scolaires et migratoires en apportant aux jeunes bénéficiaires les ressources cognitives, langagières, méthodologiques et culturelles dont ils ont besoin - et qu’ils ne trouvent pas forcément en famille - pour s’autonomiser dans leurs apprentissages et leur parcours.

 En 2018, il continue à s’imposer comme réponse de proximité à des besoins socioéducatifs complexes, contribuant à l’émergence de réseaux éducatifs locaux, largement ouverts sur les ressources culturelles, sportives, artistiques des territoires, et permettant un partenariat étroit entre les équipes enseignantes et celles de l’éducation populaire.

À s’imposer aussi en tant que dispositif fonctionnant sur la mise en lien et la valorisation des rôles répartis entre l’école, les parents et le monde associatif dans leur mobilisation autour de la réussite scolaire et citoyenne de l’enfant.

 Le présent appel à projets est proposé par le Comité départemental du CLAS, qui regroupe les partenaires institutionnels engagées dans la mise en œuvre pédagogique et territoriale du dispositif :

  • la Caisse d’allocations familiales de Paris ;
  • le préfet, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ;
  • l’Académie de Paris ;
  • la ville et le département de Paris.

 Sur les fondements des principes et des objectifs éducatifs énoncés par la Charte nationale, il imprime au dispositif parisien une spécificité propre, axée sur :

- le renforcement de la capacité à apprendre et l’autonomisation ;

- la valorisation du rôle des parents et du temps familial ;

- la mise en lien des différents espaces de socialisation et d’apprentissage de l’enfant et du jeune : l’école, l’association, la famille, le quartier.

Pour effectuer une demande de subvention, au titre de la politique de la ville (BOP 147)

La demande doit être saisie sur ADDEL, l’extranet du CGET :

http://addel.cget.gouv.fr

Pièces à joindre sur ADDEL :

- Le dossier de demande subvention signé par le représentant légal

- Eventuellement, la délégation de signature

- Le RIB de la structure

 

Si vous n’avez jamais été financé par le CGET, vous devez faire une demande d’identifiant à l’adresse suivante :

 

ddcs-mission-politique-ville-integration@paris.gouv.fr

 

En joignant :

- les fiches 1.1 et 1.2 du dossier Cerfa

- la publication au JO et les statuts de votre structure

- le RIB de la structure (dénomination et adresse identiques à ceux de l’attestation SIRET)

- La liste des membres du bureau

 

 

Contact DDCS :

dominique.lavarde@paris.gouv.fr

helene.faivre@paris.gouv.fr

Téléchargements :