Allocation pour la diversité dans la fonction publique 2017-2018

Mise à jour : 10 août 2017

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations concernant l'allocation diversité pour la période 2017-2018.

Son objectif : ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique en catégorie A ou B, en leur accordant une aide financière de 2 000 euros.

Pour la rentrée 2017-2018, 273 allocations pour la diversité seront attribuées en Île-de-France : 106 pour les élèves des cinq classes préparatoires intégrées (CPI) de la région et 167 pour les autres demandeurs.

Qui peut la demander ?

► Les étudiants et les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme leur permettant de passer un concours de catégorie A ou B de la fonction publique ;

► Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques.

Quels sont les critères d’attribution ?

► Les ressources et la composition familiale.

NOTA : l’allocation est cumulable avec les bourses sur critères sociaux et est imposable.

► Les résultats des études antérieures.

Le candidat devra préciser s’il a obtenu une mention et si l’un des établissements fréquentés était classé en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR).

► Les demandeurs d’emploi et les candidats préparant à distance leur concours devront identifier un tuteur avant le dépôt de leur dossier.

► L’adresse de résidence doit se situer en Île-de-France.

Le candidat devra préciser s’il réside dans une zone QPV ou ZRR à l’aide des liens indiqués :

► Le lieu de la scolarité.

Le candidat devra préciser si un ou des établissements fréquentés se trouvent en ZRR ou en QPV.

► L’absence de redoublement.

Si je suis en CPI, puis-je en bénéficier ?

► Toute personne entrant dans le dispositif des classes préparatoires intégrées (CPI), peut en bénéficier, sous réserve de satisfaire aux conditions d’attribution. En ce cas vous devez vous adresser directement à la CPI dont vous relevez.

A quoi m’engagé-je ?

► le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation sera exigé.

Modalités pratiques de dépôt électronique de candidature à l’allocation :

NOUVEAUTÉ : afin d’améliorer le traitement de votre dossier et de vous en faciliter le dépôt (pièces justificatives demandées a posteriori de l’étude de votre demande, mise en œuvre du principe de la confiance a priori qui n’empêche toutefois nullement l’administration de vous demander dans un second temps de justifier vos déclarations), seuls les dossiers saisis en ligne seront traités.

La date limite de saisie des candidatures est fixée au 30 septembre 2017

Seules les demandes complètes saisies en ligne seront traitées. Toute demande en ligne incomplète sera rejetée.

Les suites de votre dépôt de candidature :

►Si l’examen des éléments saisis en ligne permet de retenir votre demande, vous recevrez un courriel vous invitant à faire parvenir l’ensemble des pièces justificatives de votre dossier à la préfecture d’Ile-de-France pour le 23 octobre 2017 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).

Pour être complet, votre dossier devra contenir l’ensemble des pièces listées à l’annexe 1.

Ces pièces justificatives serviront à vérifier votre éligibilité telle qu’elle ressort des informations que vous aurez saisies. À ce stade, l’éligibilité de votre demande ne préjuge pas de la suite qui sera réservée à votre demande.

►Vous serez informé(e) courant décembre de la suite accordée à votre demande.

Pour les candidats retenus, le premier versement de 1 000 € sera effectué fin décembre 2017, le second à la fin du 1er trimestre 2018, après vérification de l’assiduité à la préparation par le bénéficiaire.

Documents à imprimer :

Ce document ne vous dispense pas d’envoyer les justificatifs dès qu’ils seront en votre possession ;

Point important :

La réception par courriel de la demande de pièces justificatives ne signifie pas que le destinataire sera bénéficiaire de l’allocation.