Allocation pour la diversité dans la fonction publique 2018-2019

Mise à jour : 25 juillet 2018

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations concernant l'allocation diversité pour la période 2018-2019

Son objectif : ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique en catégorie A ou B, en leur accordant une aide financière de 2 000 euros.

Pour la rentrée 2018-2019, 264 allocations pour la diversité seront attribuées en Île-de-France : 106 pour les élèves des cinq classes préparatoires intégrées (CPI) de la région et 158 pour les autres demandeurs.

Qui peut la demander ?

► Les étudiants et les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme leur permettant de passer un concours de catégorie A ou B de la fonction publique (*les candidats se préparant seuls doivent être inscrits à une formation à distance et ont l’obligation de signature d’une charte de tutorat).

Les étudiants et demandeurs d’emploi, qui ont déjà bénéficié de l’allocation pour la diversité et échoué aux concours l’année précédente, peuvent demander le renouvellement de celle-ci dès lors qu’ils sont inscrits en CPI.

► Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques.

Quels sont les critères d’attribution ?

► Les ressources et la composition familiale.

NOTA : l’allocation est cumulable avec les bourses sur critères sociaux et est imposable.

► Les résultats des études antérieures.

Le candidat devra préciser s’il a obtenu une mention et si l’un des établissements fréquentés était classé en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR).

► Les demandeurs d’emploi et les candidats préparant à distance leur concours devront identifier un tuteur avant le dépôt de leur dossier.

► L’adresse de résidence doit se situer en Île-de-France.

Le candidat devra préciser s’il réside dans une zone QPV ou ZRR à l’aide des liens indiqués :

► Le lieu de la scolarité.

Le candidat devra préciser si un ou des établissements fréquentés se trouvent en ZRR ou en QPV.

► L’absence de redoublement.

Si je suis en CPI, puis-je en bénéficier ?

► Toute personne entrant dans le dispositif des classes préparatoires intégrées  (CPI), peut en bénéficier, sous réserve de satisfaire aux conditions d’attribution. En ce cas vous devez vous adresser directement à la CPI dont vous relevez.

Les étudiants qui étaient en CPI en N-1, qui ont déjà bénéficié de l’allocation pour la diversité et échoué aux concours l’année précédente, peuvent demander le renouvellement de celle-ci dès lors qu’ils se préparent à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B.

A quoi m’engagé-je ?

► le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation sera exigé.

Modalités pratiques de dépôt électronique de candidature à l’allocation :

Afin d’améliorer le traitement de votre dossier et de vous en faciliter le dépôt (pièces justificatives demandées a posteriori de l’étude de votre demande, mise en œuvre du principe de la confiance a priori qui n’empêche toutefois nullement l’administration de vous demander dans un second temps de justifier vos déclarations), seuls les dossiers saisis en ligne et complets seront traités.

Le dossier de dépôt de candidature est disponible en ligne ici

La date limite de saisie des  candidatures est fixée  au 28 septembre 2018.
Seules les demandes complètes saisies en ligne seront traitées. Toute demande en ligne incomplète sera rejetée (par exemple, est considérée comme incomplète une demande dans laquelle le RIB, l’adresse courriel…ne sont pas renseignés.
Aucune demande transmise par voie postale ou déposée en préfecture ne sera examinée.

-

Les suites de votre dépôt de candidature :

► Si l’examen des éléments saisis en ligne permet de retenir votre demande, vous recevrez un courriel vous invitant à faire parvenir l’ensemble des pièces justificatives de votre dossier à la préfecture d’Ile-de-France pour le 19 octobre 2018 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).

Pour être complet, votre dossier devra contenir l’ensemble des pièces listées à l’annexe 1.

Ces pièces justificatives serviront à vérifier votre éligibilité telle qu’elle ressort des informations que vous aurez saisies. À ce stade, l’éligibilité de votre demande ne préjuge pas de la suite qui lui sera réservée.

► Vous serez informé(e) courant décembre de la suite accordée à votre demande.

► Pour les candidats retenus, un premier versement de 1 000 € sera effectué fin décembre 2018, un second à la fin du 1er trimestre 2019, après vérification de l’assiduité du bénéficiaire à la préparation.

Documents à imprimer :

Annexe 1 ►  Liste des pièces justificatives à fournir ;

-

Annexe 2 ►  Attestation d’inscription à remplir uniquement en cas d’absence de justificatifs d’inscription pour l’année scolaire 2018-2019. Ce document ne vous dispense pas d’envoyer le certificat de scolarité dès qu’il sera en votre possession ;

-

Annexe 3 ► Charte de tutorat 2018- 2019 (uniquement pour les demandeurs d’emploi et pour les formations à distance) ;

-

Annexe 4  ► Engagements du bénéficiaire.

Point important :

La réception par courriel de la demande de pièces justificatives ne signifie pas que le destinataire sera bénéficiaire de l’allocation.