Le projet Euro Disneyland : un projet stratégique, en constante évolution

Mise à jour : 24 décembre 2019

L’opération Euro Disneyland en France a été initiée il y a vingt-sept par la création de l’établissement Public d’Aménagement du Secteur IV de Marne la Vallée (EPAFRANCE), par la création de l’agglomération nouvelle du Secteur IV de Marne-la-Vallée (dénommée « Val d’Europe »), et par la signature d’une convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France, le 24 mars 1987, entre les parties publiques (État, région Île-de-France, département de Seine-et-Marne, RATP) et les sociétés (américaines et françaises) du groupe Disney.

L’emprise de l’opération Euro Disneyland est située sur le territoire de l’agglomération nouvelle, qui regroupe cinq communes, situées en quasi-totalité au nord de l’autoroute A4 (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris). Son aménagement est soumis au régime des opérations d’intérêt national (articles L.5311-1 et L.5311-3 du Code général des collectivités territoriales).

Depuis son lancement, ce projet a engendré des réalisations importantes, en particulier la création d’un pôle touristique majeur, qui reçoit actuellement plus de 16 millions de visiteurs par an et assure 15 000 emplois directs et plus de 30 000 emplois indirects, ainsi que le développement d’une agglomération, qui approche désormais les 30 000 habitants, et possède encore un fort potentiel de croissance, contribuant ainsi au rééquilibrage à l’est de la région Île-de-France.

De nouvelles ambitions au service de l’intérêt général

Afin de relancer le développement de ce territoire, un avenant n°8 à la convention de 1987 a été signé le 14 septembre 2010. Le décret n° 2010-1081 du 15 septembre 2010 a approuvé cet avenant, et la modification du projet d’aménagement du quatrième secteur de Marne-la-Vallée, qualifié de projet d’intérêt général, permettant ainsi :

► de poursuivre le développement du pôle touristique, notamment grâce au projet Villages Nature , au sud de l’autoroute A4 ;

► d’assurer la croissance de l’agglomération nouvelle du Val d’Europe, qui pourrait atteindre 55 ou 60 000 habitants à l’horizon 2030, contribuant ainsi puissamment à la couverture des besoins en logements de l’Île de France, dans des conditions ménageant les différents équilibres nécessaires ;

► d’entreprendre l’aménagement du Val d’Europe et de Villages Nature de manière durable, conformément au « Grenelle de l’environnement » ;

► corrélativement, de reporter de 2017 à 2030 le terme de la convention.

Le projet Villages Nature

Le projet Villages Nature s’étend sur  259 hectares, situés pour partie dans l’emprise initiale de l’opérationEuro Disneyland , et pour partie sur le territoire de la commune de Villeneuve-le-Comte (195 hectares).

Ce projet, dans lequel sont associés Euro Disney et le groupe Pierre et Vacances (promoteur des Center Parcs) , prévoit la réalisation d’un ensemble d’unités résidentielles de loisirs.

Il est fondé sur un concept original, tourné vers les rapports de l’homme et de la nature. À ce titre, il se veut exemplaire et innovant en matière de développement durable, conformément  à un cahier des charges exigeant (recours systématique à la géothermie et aux énergies renouvelables, réduction des émissions de carbone, normes de construction excédant les obligations réglementaires, etc.).

La première phase de développement de ce projet (2016-2017) porte sur 1 700 unités d’hébergement. Elle devrait engendrer la création de 1 600 emplois directs, et 3 700 emplois indirects et induits.

La réalisation de l’opération Villages Nature confortera ainsi le développement économique du territoire et confirmera sa vocation de pôle touristique majeur et son rayonnement au plan national et international.

Le délégué interministériel au projet Euro Disneyland

Le Délégué Interministériel a été institué par  décret du 23 Avril 1987   un mois après le décret approuvant la convention pour la création et l'exploitation d'Euro Disneyland en France.

Aux termes de ce décret, il anime et coordonne les activités des différentes administrations et des établissements publics de l'État concourant à la réalisation de ce projet. Il veille à l'harmonisation des actions conduites par l'État, les collectivités territoriales et les autres personnes morales. Il veille à la bonne exécution des obligations contenues dans la convention; enfin, il suscite et encourage toutes initiatives de nature à valoriser les conséquences économiques, sociales et culturelles de la réalisation et de l'exploitation d'Euro Disneyland.