6e Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables

Mise à jour : 23 mai 2016

Une sensibilisation effectuée par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA)

Communiqué de presse - 23 mai 2016

Aujourd’hui, débute la 6e quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables. De nombreuses actions régionales de prévention sont mises en place, en Île-de-France, afin de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés.

De nombreuses actions

Campagne de communication « Transilien »

Durant cette quinzaine régionale de la sécurité routière, du 23 mai au 5 juin, une vidéo de sensibilisation sera diffusée dans toutes les rames du Transilien, sur les mauvaises habitudes des usagers vulnérables sur la route.

Itinéraire prévention

Au cours de la quinzaine des usagers vulnérables 2016, l’association Cahier de Route part à la rencontre des jeunes à bord de son bus Cahier de Route afin de les sensibiliser sur leurs territoires. Pour cela, le bus sillonnera les routes de quatre départements (Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis) suivant un itinéraire qui lui permettra d’aller à la rencontre de plus d’une centaine de jeunes âgés de 8 à 12 ans.

Du 23 au 5 juin, diverses actions de sensibilisation des entreprises franciliennes auront lieu - mailing, mise en place d'un site de téléchargement d'affiches, de vidéos, etc - pour des actions internes.

Sensibilisation au risque routier

Par ailleurs, les personnels de la société Groupe ADP ont participé, le 19 mai dernier, à une journée d’animation dans le cadre du plan de prévention des risques professionnels autour de divers ateliers.

Partenaires : CASIM 78, MACIF Prévention, DOPC.

Une attention de chaque instant

Réduire l’accidentologie reste une préoccupation de tous et de chaque instant, car en 2015, 339 personnes sont décédées sur les routes franciliennes et 22 126 y ont été blessées.

Parmi elles, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés) paient le plus lourd tribut. Plus de 6 usagers de la route tués sur 10 étaient des usagers vulnérables (211). Il en va de même pour les blessés : près de 6 sur 10 étaient des usagers vulnérables (13 075), ce chiffre est le plus faible depuis 2006 (13 075 contre 13 251 en 2006).

Chaque mois, plus de 17 usagers vulnérables sont encore tués et plus de 1 000 usagers vulnérables sont blessés.

2015 a notamment été marquée par une augmentation du nombre de décès chez les piétons (+ 13) et les utilisateurs de deux-roues motorisés (+ 5), par rapport à 2014.

Après une année 2014 défavorable, le nombre d’usagers vulnérables blessés est, quant à lui, en diminution (- 835) en 2015.

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr