Prévention de l'alcoolisation excessive

Mise à jour : 11 décembre 2015

Le phénomène d'alcoolisation massive et rapide (binge drinking ) est de plus en plus précoce, avec une intensité croissante, quel que soit le sexe et le milieu social et il expose les jeunes à des situations dangereuses, parfois extrêmes : vols, violences, agressions et agressions sexuelles, risques sanitaires.

Le phénomène d'alcoolisation massive et rapide (binge drinking ) est de plus en plus précoce, avec une intensité croissante, quel que soit le sexe et le milieu social et il expose les jeunes à des situations dangereuses, parfois extrêmes : vols, violences, agressions et agressions sexuelles, risques sanitaires.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, se mobilise sur ces risques.

 

La préfecture se mobilise

 

► Campagne "Boire, trop boire, déboires" destinée à alerter familles, adolescents et jeunes adultes, menée en partenariat avec Fêtez Clairs et la Préfecture de Police.

► Actions de prévention lors de la fête de la musique 2014 avec la Préfecture de Police et diverses associations sur le terrain.

 

Vous êtes concernés

 

* Bien s’informer

Les risques liés à l’alcool et à l’alcoolisation excessive

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/sante-et-bien-etre/addictions/article/tous-les-risques-lies-a-l-alcool

http://fetez-clairs.org/fileadmin/fetez-clairs_2.0/media/Fetez_Clairs_brochure_coma_2012.pdf

http://m.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Actions-de-prevention/Drogues-et-alcool/Alcool-et-alcoolisation-massive

Faire le point sur sa consommation

http://www.fetez-clairs.org/index.php?id=35

http://www.lecrips-idf.net/article79.html

 

* Réussir sa soirée privée, en établissement ou  à l’extérieur

Organiser une fête agréable et responsable

http://www.montetasoiree.com/

Préparer et gérer sa sortie

http://www.fetez-clairs.org

 

* Campagne "boire, trop boire, déboires"

https://jeunes.paris.fr/CPJCR1erepleniere

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/layout/set/print/Vous-aider/Actions-de-prevention/Drogues-et-alcool/Alcool-et-alcoolisation-massive

 

Afin d’aider le tissu associatif, la Direction de la modernisation et de l’administration (DMA) et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS 75) montent chaque année un appel à projet qui permet de financer notamment les actions pour la prévention de l’alcoolisation excessive des jeunes.

On compte parmi les actions et associations financées :

  • Le projet Fêtez Clairs (prévention en milieu festif, campagnes de sensibilisation sur les conduites à risque)
  • Avenir santé et son site internet Montetasoiree.com (qui accompagnent par exemple les étudiants à travers les Bureaux des étudiants)
  • La Corde raide – UDSM 94 (centre de soins des conduites addictives)
  • La formation d’animateurs pour les jeunes en centres de vacances pilotée par l’ Association Charonne (à partir de 2015).
  • La mise à disposition par Technopol lors de la Technoparade d’un char dédié à une action de sensibilisation (à partir de 2015).
  • Le Collectif féministe contre le viol qui développe des actions pour la prévention des viols des jeunes filles en suralcoolisation (à partir de 2015).

Ce financement est assuré à partir de la dotation de de la Mission interministérielle de la lutte contre la délinquance et les conduites addictives (MILDECAMission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives). L’efficacité en est garantie par l’accompagnement que fournissent la DMA et la DDCS à ces projets.