Culture

Mise à jour : 29 janvier 2018

Sur seulement 2,2% du territoire national, la région d'Île-de-France concentre une part significative des scènes nationales, des écoles de musique et de danse, des compagnies dramatiques ou encore des architectes. Ce dynamisme du secteur culturel s’explique par la présence sur le territoire francilien d’un grand nombre d’équipements placés sous la tutelle du ministère chargé de la Culture: 10% des monuments inscrits et classés en France, 11% des musées de France, la  Bibliothèque nationale de France (BnF), 4 des 5 théâtres nationaux, 13 établissements d’enseignement supérieur, entre autres.

Néanmoins, la force apparente du domaine culturel dans la région n’exclut pas les inégalités d’accès à la culture, la moyenne des équipements culturels par habitant y étant inférieure à la moyenne nationale, avec des disparités territoriales non négligeables.

Les services de l'État œuvrant dans le domaine de la culture en Île-de France s’appuient sur la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France ( DRAC ), qui, sous l’autorité du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, met en œuvre la politique culturelle de l'État.

Le champ de compétence de la DRAC recouvre plusieurs domaines : le domaine patrimonial (monuments historiques, architecture, musées, archéologie), le domaine du livre, de la lecture publique et des archives de l'économie culturelle en charge du livre, de la lecture, du cinéma et de l’image animée, le domaine de la création artistique (spectacle vivant et le domaine des arts visuels arts plastiques).

Par ailleurs, il comprend huit UDAP (unités départementales de l’architecture et du patrimoine) dont la mission est de veiller à la qualité de l'architecture et des paysages dans leurs départements, de contrôler et d’expertiser les projets menés dans les espaces protégés (sites inscrits et classés, abords des monuments historiques, secteurs sauvegardés, aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine).

Chiffres clés

Nombre de monuments historiques et de musées de France en 2014

Monuments historiques classés et inscrits en Île-de-France : 3 951 sur un total de 42 932 pour la France métropolitaine et France hors Mayotte sur un total de 43 298

Musées de France : 142 sur un total de 1223 France métropolitaine et France hors Mayotte : 1 242

Nombre de monuments historiques et de musées de France en 2014,  

Source : ministère de la Culture, DEPS