Actualité

Journées européennes du patrimoine 2015

Mise à jour : 18 septembre 2015

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris ouvre l’Hôtel de Noirmoutier au public, hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé au 138 rue de Grenelle, Paris 7e.

Communiqué de presse - 18 septembre 2015

La résidence préfectorale ouvre ses portes au public le samedi 19 et le dimanche 20 septembre comme 1600 sites en IDF.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris ouvre l’Hôtel de Noirmoutier au public, hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé au 138 rue de Grenelle, Paris 7e.

Un accueil privilégié sera réservé aux visiteurs :

► samedi 19 septembre, de 14 h à 17 h, 

► dimanche 20 septembre, de 10 h à 13 h.

L’Hôtel de Noirmoutier, hôtel particulier datant de 1719 , construit par  l’architecte Courtonne à qui l’on doit aussi l’hôtel de Matignon, siège actuel des bureaux du Premier Ministre, possède  un jardin à la francaise et un salle à manger aux boiseries remarquables, représentant les fables de La Fontaine.

En 1970, l’hôtel devient la résidence officielle du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Jean-François Carenco, souligne que : « l’ouverture au public de la résidence est l’occasion, pour tous, de découvrir et de partager ce cadre exceptionnel qu’est l’Hôtel de Noirmoutier » et de découvrir deux expositons  : l’une sur le corps préfectoral, l’autre sur le Maréchal Foch qui a habité pendant plus de 20 ans à l’hôtel de Noimoutier, jusqu’à sa mort en 1929.

Le préfet rappelle qu’en Île-de-France 1600 sites sont ouverts ce week end.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles). Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles bénéficient de l'engagement des architectes en chef des monuments historiques, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ainsi que tous les professionnels et les bénévoles qui œuvrent pour le patrimoine.

Accès par les transports en commun
Métro L8 Invalides, L12 Solférino, L13 Varenne  / Bus 69 Bourgogne - 63 68, 83, 84, 94 Solférino Bellechasse – 82, 92, Vauban Hôtel des Invalides / RER C Invalides

 

Contacts presse
Préfecture d’Ile-de-France et de Paris / 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris-gouv.fr