Actualité

Cuisine mode d’emploi(s), une formation concrète avec un « job à la clé » pour 180 stagiaires par an, la réussite d’un partenariat entre l’État et un chef étoilé

Mise à jour : 12 mai 2016

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a visité les ateliers de Cuisine mode d’emploi(s), jeudi 12 mai, afin de discuter avec les stagiaires qui suivent la formation qualifiante et diplômante proposée par le chef étoilé Thierry Marx. Le préfet de région a profité de cette rencontre pour saluer son engagement au profit des personnes les plus éloignées de l’emploi : « la France a besoin de personnes comme Thierry Marx qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider ceux qui en ont besoin à retrouver le chemin de la vie professionnelle ».

Communiqué de presse - 11 mai 2016

Une formation novatrice et professionnalisante

Cette formation professionnelle renouvelle profondément la formation aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service en salle, les stagiaires de Cuisine Mode d’Emploi(s) apprennent en 12 semaines leur métier en conditions réelles. Sur une année, environ 180 stagiaires répartis en session d’une dizaine de participants suivent ces formations.
 Cette formation courte et opérationnelle, entièrement gratuite, est proposée - après une sélection exigeante fondée sur la motivation - aux jeunes sans qualification, aux décrocheurs, aux demandeurs d’emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle.

À l’issue des 12 semaines, les stagiaires obtiennent un certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par la branche professionnelle (90 % d’obtention) et tous trouvent un emploi rapidement.

Une formation soutenue par l’État

Cette formation, pour laquelle l’État investit 59 500 € en 2016, s’inscrit pleinement dans les objectifs de la feuille de route signée par le préfet de région et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, qui s’engage à renouveler l’approche de l’apprentissage et à favoriser les passerelles entre les formations.

« Cuisine mode d’emploi(s) permet à des jeunes, à des personnes en difficulté de s’insérer dans notre société, en leur offrant une formation qui débouche sur un métier, il est donc important que l’État s’engage aux côtés de Thierry Marx, dans ce beau projet qui contribue à la cohésion de notre République » a souligné Jean-François Carenco.

 

Contact presse

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
 Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
 Google + :https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis