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Disneyland Paris : des politiques sociales innovantes depuis 1992

Mise à jour : 01 juin 2016

► Disneyland Paris, 1er employeur mono-site de France avec plus de 15 000 salariés
► Des parcours durables et professionnalisants avec 85% de CDI
► Une diversité sociale et culturelle prononcée avec 100 nationalités et 500 métiers
► Un niveau d’ancienneté des salariés moyen de près de 9 ans

Communiqué de presse - 1er juin 2016 

Jean-François Carenco, Délégué Interministériel au projet Euro Disney en France, Préfet de la Région d'Île-de-France et Préfet de Paris, et Disneyland Paris ont présenté ce jour les conclusions d’une étude inédite sur l’empreinte sociale et sociétale de l’entreprise sur son territoire, en présence de Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris, agence de notation extra-financière et de conseil en responsabilité sociale des entreprises.

Le résultat global de l’étude est que Disneyland Paris contribue de façon significative à son territoire, de par son attractivité économique, la création d’emplois stables et l’allocation de moyens significatifs à la formation de ses salariés. Par ailleurs, Disneyland Paris a développé une véritable culture de la diversité, une politique sociale volontariste et a placé la qualité de vie au travail au coeur de sa stratégie d’entreprise.

L’étude menée par Vigeo Eiris en 2014-2015 a permis à Disneyland Paris ainsi qu’à ses partenaires et aux acteurs publics locaux d’évaluer les politiques conduites, les actions menées et plus largement la contribution sociale de la destination.

S’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, Vigeo Eiris a évalué l’empreinte sociale de Disneyland Paris via trois types de contribution : contribution à l’attractivité socio-économique ; au développement et à la qualité de l’emploi ; et à l’inclusion sociale. Vigeo Eiris a ensuite analysé les résultats des actions de l’entreprise au regard des caractéristiques du territoire et des attentes de ses parties prenantes. Pour mener à bien cette analyse, pas moins de 150 documents internes et externes et de données sectorielles et départementales ont été décryptés et 50 entretiens avec des parties prenantes et 14 focus groupes réalisés.

Une entreprise qui crée d’emploi et encourage les parcours durables

Chaque année depuis bientôt 25 ans, Disneyland Paris réalise environ 8 000 recrutements dans divers métiers, et ce même en période de difficultés pour l’économie française. L’étude atteste de cette réalité et démontre qu’au-delà de la quantité d’emplois créés, le groupe Euro Disney fidélise et accompagne ses salariés dans la construction de leur parcours professionnel.

Au sein de l’entreprise, les CDI représentent 85% des emplois. L’ancienneté moyenne y est de 8,9 ans. 80% des managers et senior managers sont issus de la promotion interne. L’étude met également en valeur le travail effectué sur la professionnalisation des salariés, l’entreprise investissant de manière significative dans la formation continue (plus de 3 fois le minimum légal), et plus généralement, sur la professionnalisation des métiers du tourisme en France.

Une entreprise riche de sa diversité, qui valorise ses salariés

Avec 500 métiers exercés par des salariés de 100 nationalités différentes et parlant 20 langues, l’étude souligne la diversité sociale et culturelle inédite de Disneyland Paris et sa politique sociale innovante. La destination a notamment signé, depuis son ouverture, 8 accords professionnels sur l’emploi des salariés en situation de handicap (764 salariés dans cette situation en 2015, contre 476 fin 2010) et un contrat intergénérationnel en 2014 avec un objectif de recrutement de 75 séniors au 30 septembre 2016 (242 recrutés au 30 septembre 2015, un an avant le terme).

La qualité de la restauration, des animations et des services de proximité contribuent au bien-être des Cast Members, dont l’engagement se traduit notamment par leur participation à des initiatives de bénévolat portées par l’entreprise : en 2015, les Disney VoluntEARS ont ainsi consacré plus de 15 000 heures à la communauté.

Enfin, si l’étude met en lumière les principales réalisations sociales et sociétales de Disneyland Paris, des pistes d’amélioration sont également proposées, auxquelles font écho plusieurs initiatives engagées par l’entreprise, à l’image du plan à dix ans en cours de déploiement pour rester un employeur de référence, ou de l’investissement continu dans l’amélioration de l’environnement de travail.

Lors de la présentation de l’étude à la presse, Jean-François Carenco, Délégué Interministériel au projet Euro Disney en France, Préfet de la région Ile-de-France et Préfet de Paris, a déclaré : « Depuis maintenant près de 25 ans, nous entretenons des liens de confiance avec Disneyland Paris. Nous nous félicitons de ce partenariat qui illustre parfaitement la dynamique vertueuse que l’État appelle de ses vœux pour relever durablement le défi de l’emploi et de l’employabilité de tout un territoire. »

Tom Wolber, Président de Disneyland Paris, a déclaré : « À l’aube du vingt-cinquième anniversaire de notre destination, la volonté de réaliser cette étude démontre à elle-seule la priorité accordée par l’entreprise à l’emploi et au modèle social que Disneyland Paris a développé depuis sa création. Les liens uniques que nous entretenons avec les autorités publiques et nos partenaires locaux nous ont permis de traduire cette priorité en actions et résultats tangibles. L’étude de Vigeo Eiris sur notre empreinte sociale et sociétale nous conforte dans cette voie et dans la prise d’initiatives fortes pour améliorer encore les conditions de travail de nos salariés et l’apport de Disneyland Paris à la collectivité. »

Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris, a commenté : « La capacité d'une entreprise à rendre compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux, comme de son empreinte territoriale relève de sa responsabilité stratégique. Disneyland Paris s’est inscrit dans cette démarche en acceptant une évaluation indépendante et rigoureuse des résultats de sa présence, des politiques et actions conduites sur son écosystème territorial, et de surcroît d'en rendre compte. Une initiative à saluer. »

À propos de Disneyland Paris

Avec 300 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 15 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 55 000 emplois directs et indirects en France.

Pour plus d’information, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr

Découvrez : http://disneylandparis-news.com/

 

Contacts presse

Disneyland Paris                                                           
Lorraine Lenoir                                                                
Responsable Communication Institutionnelle            
Lorraine.Lenoir@disney.com                                        
Tél.: +33 (0)1 64 74 50 90                                                            

Délégation Interministérielle au projet Euro Disney
Fanny Auverny-Bennetot
Cheffe du Service Régional de Communication Interministériel
fanny.auverny-bennetot@paris-idf.gouv.fr
Tél.: +33 (0)1 82 52 40 51


Pour télécharger l'étude : http://rapportvigeo.disneylandparis.fr/#/6