Actualité

La baisse de la demande d’emploi se confirme en Île-de-France

Mise à jour : 24 juin 2016

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A connaît, en mai, une nouvelle baisse de 0,3 %, soit -1 730 demandeurs d’emplois en moins. Le chiffre confirme le mouvement de baisse amorcé au premier trimestre 2016, alors même que la population active continue d’augmenter.

Communiqué de presse - 24 juin 2016

Sur les 3 derniers mois, la demande d’emploi a diminué de -2,1% en catégorie A (sans emploi). Depuis le début de l’année le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de -1,8 % en catégorie A.

Sur 1 an, c’est chez les jeunes que la baisse de la demande d’emploi est la plus forte avec 7,5 % en catégorie A.

« Avec la reprise économique, les mesures sans précédent mises en œuvre pour soutenir les PMEPetites et moyennes entreprises et les perspectives de développement de la région francilienne autour des projets du Grand Paris, l’emploi salarié est sur une dynamique positive. Déjà en 2015, l’emploi avait retrouvé son niveau d’avant la crise de 2008 », se réjouit Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

« Le chômage des jeunes, dont l’éradication est une priorité nationale, diminue fortement. C’est une excellente nouvelle tant nous savons combien il est source de désespérance et de tensions. Cela doit toutes et tous nous encourager à poursuivre l’action engagée. La demande d’emploi des seniors demeure préoccupante mais nous travaillons sur des mesures spécifiques pour la combattre. »

En la matière, les services de l’État préparent le renforcement du plan en faveur de l’emploi des seniors avec la relance du contrat de génération (aide financière des entreprises  qui recrutent un jeune en CDI et maintiennent dans l’emploi ou embauchent un senior), le développement du secteur de l’insertion par l’activité économique, la valorisation des compétences et le fléchage des contrats uniques d’insertion pour les plus âgés.

 

Contact presse

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis