Signature de la première convention du Programme d’investissement d’avenir entre la préfecture de région d’Île-de-France, Est Ensemble et la Caisse des dépôts

Mise à jour : 03 juin 2016

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Régis Pelissier, directeur régional de la Caisse des dépôts ont signé, ce jour, la première convention du Programme d’Investissement d’Avenir de l’État « Ville de demain ».

Communiqué de presse - 3 juin 2016

Cette convention, signée avec Séquano Aménagement et les quatre associations porteuses des projets d’occupations éphémères, s’inscrit dans le cadre de la deuxième tranche de l’appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir de l’État dédié à l’innovation urbaine et à la transition énergétique, Ville de Demain. Cette démarche avait fortement mobilisé les acteurs urbains en Île-de-France avec 17 candidatures reçues traduisant ainsi la forte dynamique de projets sur les territoires franciliens et la volonté des acteurs impliqués de promouvoir les innovations urbaines.

L'appel à candidatures de la deuxième tranche du programme "Ville de demain", qui prévoyait 176 M€ dédiés aux subventions et 160 M€ aux prises de participations, dont 50 M€ sous forme d’un fonds d’investissement dédié aux start-up, a été clôturé le 25 septembre dernier.

Il s’inscrit dans la démarche Ecocité portée par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Tout au long de l’appel à projets, un travail d’accompagnement a été mené sur le territoire francilien et à Est Ensemble par les équipes du Commissariat général à l’investissement, de la Caisse des dépôts et de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA).

Les résultats sont à la hauteur de la mobilisation puisque ce sont aujourd’hui, sur les 17 candidatures franciliennes déclarées, 13 qui sont devenues lauréates dont Est Ensemble au titre de ce programme.

Est Ensemble a ainsi pu bénéficier de 933 000 euros de subventions allouées par la Caisse des dépôts, en tant qu’opérateur du programme Ville de Demain, pour financer les projets de la Plaine de l’Ourcq répartis comme suit : 800 000 euros dédiés à l’aménagement des espaces publics via Séquano Aménagement, 133 000 euros pour soutenir une exploitation agricole sur le toit d’un immeuble de logement et les quatre projets d’occupations éphémères de friches : Superstock de l’association Bellastock et La Requincaillerie à Bobigny, La Ville en Mouvement par la compagnie Méliades à Bondy, la ferme urbaine du Paysan urbain à Romainville et le Corps du Canal par l’association D’Days.

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr