Actualité

Tout savoir sur l’évolution du marché du travail francilien grâce à la Direccte IDF

Mise à jour : 03 novembre 2015

La Direccte Île-de-France lance une nouvelle formule de sa note de conjoncture consacrée au marché du travail francilien, qu’elle publie tous les 3 mois.

Communiqué de presse - 03 novembre 2015

Intitulée Direccte Île-de-France Synthèse conjoncture , la note brosse en huit pages une analyse approfondie du marché du travail francilien et de ses principales évolutions conjoncturelles.  

La maquette a pris des couleurs et s’est structurée pour faciliter la lecture. Le contenu n’a pas changé. A partir de données issues de la Direccte, de Pôle emploi, de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère du Travail et de l’Insee, le Service études, statistiques et évaluation de la Direccte offre une photographie de la situation de l’emploi dans la région et analyse ses principales tendances. Le propos s’articule autour de 7 thèmes  : 

  • Les évolutions du marché du travail  qui permettent de prendre du recul par rapport aux publications mensuelles des chiffres du marché du travail et de dégager des tendances plus probantes ; 
  • Les évolutions de la demande d’emploi s’intéressent aux différences observées selon les profils des demandeurs d’emploi : âges, secteurs recherchés… ;
  • Les tensions sur le marché du travail qui, en mettant en regard plusieurs indicateurs portant sur l’offre et la demande d’emploi, permettent de souligner les secteurs ou métiers qui ont du mal à recruter ;
  • L’emploi salarié marchand analyse l’évolution du nombre d’emplois selon les secteurs d’activités et mettent en évidence les secteurs qui créent des emplois ;
  • L’activité intérimaire examine l’évolution du nombre de contrats d’intérim secteur d’activité par secteur d’activité. Il s’agit d’un indicateur surveillé car bien souvent l’intérim anticipe les évolutions à venir du marché du travail dans son ensemble.
  • L’activité partielle mesure la baisse d’activité et les difficultés conjoncturelles qui touchent les entreprises franciliennes ;
  • Les suppressions d’emploi envisagées, tirées de l’examen des procédures de licenciement collectifs, permet de repérer les secteurs en difficultés ou confrontés à une mutation économique.

Les informations, détaillées département par département, sont également mises en regard des données nationales pour mieux dégager les spécificités franciliennes . Le document offre en outre une carte présentant les taux de chômage par zones d’emploi, de nombreux tableaux et graphiques permettant de mieux visualiser l’information.

Outil pour tous les acteurs des politiques de l’emploi et, au-delà toutes les personnes à la recherche d’une information fiable, le document contribue à une meilleure compréhension du marché du travail francilien et des phénomènes l’affectant.

Direccte Île-de-France Synthèse conjoncture est diffusé par mail à près de 2500 contacts. Comme toutes les publications de la Direccte, il est disponible sur www.idf .direccte .gouv.fr où un formulaire permet aussi de s’y abonner gratuitement.
 


Contact presse :
Service communication Direccte d’Ile-de-France.
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
01 70 96 14 69 – dr-idf.communication@direccte.gouv.fr