Handicap - Lancement de la 2e édition du prix de l’inclusion

Mise à jour : 02 mai 2019

Mobilisée sur la question de l’emploi des personnes en situation de handicap, la préfecture de région soutient les employeurs de la fonction publique dans leurs démarches d’insertion et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

De nombreuses initiatives publiques locales sont menées pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Ces initiatives méritent d’être encouragées et diffusées ; c’est le but du prix de l’inclusion des personnes en situation de handicap créé par le Handi-Pacte Île-de-France en 2018.

Donner une visibilité aux actions concrètes

Ce concours vise à donner une visibilité aux actions concrètes qui ont fait la preuve de leur efficacité en matière de handicap au travail. Trois catégories ont été définies :

- recrutement, insertion en milieu ordinaire et apprentissage ;

- maintien dans l’emploi, aménagement et reclassement ;

- communication, sensibilisation et partenariat. Cette année, les projets sur le handicap invisible est mis à l’honneur dans cette catégorie.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer à ce prix et faire connaitre votre action ? Il vous suffit de compléter le dossier de candidature après avoir pris connaissance du cahier des charges et de renvoyer votre ou vos dossiers. Si vous candidatez dans plusieurs catégories, au plus tard vendredi 14 juin à 17h par courriel à handipacte-idf@arthur-hunt.com .

Les porteurs de projets présélectionnés viendront présenter leur projet le 25 septembre prochain, lors du comité des employeurs publics (COMEP), instance de pilotage du Handi-Pacte Île-de-France, présidé par le préfet de région, préfet de Paris. Les membres du COMEP éliront en direct le lauréat de chacune des catégories.

Pour toute question et pour déposer votre dossier : handipacte-idf@arthur-hunt.com

Télécharger le dossier de candidature / Télécharger le cahier des charges via www.handipacte-idf.org

Découvrez les précédents lauréats 2018 sur : https://www.handipacte-idf.org/toutes-les-actus/prix-de-l-inclusion-2018/

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 prévoit que tous les employeurs de la fonction publique ayant 20 salariés ou plus en équivalent temps plein n’atteignant pas 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs sont redevables d’une contribution auprès du FIPHFP.

Au 31 décembre 2017, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, compte 25 bénéficiaires de l’obligation d’emploi d’agents handicapés (4 personnes de plus qu’en 2016). Par conséquent, l’obligation d’emploi fixée à 6 % au niveau national a été atteinte en 2017 avec un taux brut  de 6,3 %, (en augmentation par rapport à 2016 : 4,99 % et 2015 : 4,91 %).