Pacte 2e Chance : un café-métiers consacré aux secteurs du numérique et de l’informatique

Mise à jour : 02 octobre 2019

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a accueilli, le 02 octobre, près de 60 jeunes ont participé au 5e café-métiers consacré aux secteurs du numérique et de l’informatique dans le cadre du dispositif « Pacte 2e Chance ».

Piloté par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, le « Pacte 2e chance » est fondé sur la conviction que nul n’est inemployable. Ce dispositif accompagne vers l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans,  issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), qui n’ont ni emploi, ni diplôme et dont certains sont sous-main de justice.

Mobilisant tant les partenaires institutionnels que les entreprises, ce dispositif apporte à chacun de ces jeunes un suivi personnalisé grâce au pilotage fin exercé par une « cellule emploi » pilotée directement par la préfète, secrétaire générale, Magali Charbonneau.

Le Pacte 2e chance s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dont l’un des objectifs est d’investir dans l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Organisés régulièrement à la préfecture, les cafés-métiers ont pour objectifs, d’ouvrir le champ des possibles de ces jeunes en leur présentant l’activité de filières professionnelles qui recrutent, et d’organiser des entretiens directs entre les jeunes, les employeurs ou les centres de formation afin de préparer d’éventuelles embauches ou inscriptions en formation qualifiante.

Cette 5e édition organisée en collaboration avec une dizaine de partenaires (Rocket School, Groupe Salvia Développement, Campus Fonderie de l'image...) a permis aux jeunes de découvrir la palette de formations des métiers du numérique et d'approcher les acteurs de ce secteur.