Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre

Mise à jour : 22 juillet 2014

Réalisé par l’association Adéquations

Ce guide a pour vocation de mettre en évidence que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant.

Publié le 22 juillet 2014

Il a été conçu dans le prolongement de la participation d’Adéquations au groupe de travail « Education égalitaire dès le plus jeune âge » animé depuis 2011 par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-Seine.

Outil de réflexion, de formation et de plaidoyer, le guide invite à établir des diagnostics sexués pour 27 articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons.

Ce guide s’adresse à un large public : défenseur-e-s des droits des enfant et/ou de l’égalité femmes-hommes, intervenant-e-s dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, au développement et à la paix, élu-e-s et agent-e-s de la fonction publique en charge de différents domaines d’actions tels que l’éducation, la protection de l’enfance, la santé, la culture, le sport, les loisirs, la formation professionnelle, la politique de la ville, la coopération décentralisée etc.

Pour « aller plus loin » et répondre aux besoins de ces publics dans leur diversité, de nombreuses ressources - documentations, outils de prévention et références législatives - figurent dans les annexes de l’ouvrage.

Adéquations propose également d’accompagner la diffusion du guide en partageant son expertise sur le genre et les droits de l’enfant dans le cadre de formations ou d’interventions publiques

Le Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre a reçu le soutien financier et/ou opérationnel de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, le Défenseur des droits, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France, la Délégation départementale  aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-Seine, la Direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine, et la Ville de Paris.

Ce guide peut être commandé dans sa version papier auprès de l’association Adéquations.

Contact : bfiquet@adequations.org

Pour en savoir plus : http://www.adequations.org/