Dossiers : L'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique

Mise à jour : 27 septembre 2018

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent, sous de multiples formes, en Ile-de-France comme dans le reste du territoire national : concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, difficultés d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités, écarts de rémunération toujours importants, très forte proportion de femmes parmi les temps partiels. Être une femme reste le premier facteur d’inégalités dans l’environnement professionnel.

Insertion socio-professionnelle des femmes

« L’indépendance économique est indispensable aux femmes comme aux hommes pour qu’ils/elles mènent leur vie comme ils/elles l’entendent et opèrent de véritables choix. Gagner sa vie est le moyen le plus commun d’y parvenir. » (Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2010-2015)

Les femmes sont toujours plus nombreuses sur le marché du travail et leur niveau d’éducation et de formation professionnelle augmente. Pourtant, ces progressions ne concernent pas toutes les femmes et tous les territoires.

L’action de la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes et plus particulièrement, les femmes de bas niveau de qualification, issues de l’immigration, issues des quartiers prioritaires ou/et en situation de monoparentalité. À ce titre l’État soutient sur les territoires les associations qui agissent au quotidien auprès des femmes.