Plus de 250 femmes en quête de réinsertion sociale et professionnelle suivies par l’association ADAGE

Mise à jour : 07 mars 2016

Soutien et encouragements de la préfecture de la région d’Île-de-France

Communiqué de presse - Lundi 7 mars 2016

À l’occasion des manifestations organisées autour de la Journée internationale des droits des femmes, Fabienne Balussou, adjointe au préfet SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (secrétaire général pour les affaires régionales), a visité, aujourd’hui, les locaux de l’association ADAGE qui accompagne majoritairement des femmes, souvent en grande précarité, dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Toujours mobilisée pour l’emploi et les droits des femmes, elle a salué cette association « qui œuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle et l’emploi, mère de toutes les batailles pour les femmes les plus en difficulté ».

Une visite placée sous le signe de l’échange

Lors de sa visite, Fabienne Balussou a pu participer à une table ronde et ainsi échanger avec des femmes qui portent avec espoir leur projet professionnel malgré les nombreux freins et obstacles qu’elles peuvent rencontrer sur le chemin de la réinsertion. Elle a également profité de sa visite pour saluer le remarquable travail effectué par cette association qui, depuis sa création en 2008, a accompagné plus de 1 000 femmes et créé 9 emplois en CDI.

L’insertion professionnelle des femmes, une priorité en Île-de-France

La bataille pour l’emploi est une priorité pour le Président de la République. Par la voix de son Premier ministre, il s’est d’ailleurs engagé à annuler l’écart de taux d’emploi entre les hommes et les femmes. Afin de répondre à cet objectif, Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris mobilise donc les services de l’État en région qui travaillent sur différents axes :

• favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et prévenir leur situation de précarité ;
  • promouvoir la mixité dans les métiers, par la sensibilisation des jeunes et des acteurs de l’emploi, par l’accompagnement des entreprises ;
  • garantir l’égalité professionnelle et l’égal accès aux responsabilités professionnelles, en renforçant notamment l’égalité dans les entreprises par le dialogue social ;
  • faciliter le développement de la création ou de la reprise d’entreprise par les femmes, notamment des femmes résidant dans les quartiers de la politique de la ville.

L’association ADAGE

Créée en 2008, l’association accompagne majoritairement des femmes en difficulté vers l’insertion sociale et professionnelle grâce à une démarche globale. Elle agit à toutes les étapes nécessaires pour les aider à dépasser les freins  rencontrés.

Implantée dans un quartier politique de la ville (QPV) du 18e arrondissement de Paris, l’association accueille un peu plus de 250 femmes en grande précarité par an (bénéficiaires des minima sociaux, salariées pauvres, femmes sans ressources ou encore subissant des violences conjugales...) dont la moitié habitent ces QPV.

Quelques chiffres : en 2009 ADAGE accompagnait 75 femmes contre 262 en 2014 et depuis huit ans, 9 emplois en CDI et 14 postes en CDD d’un an ont été créés.

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr