Le Plan Grand Froid, le dispositif d'hébergement d'urgence renforcé

Mise à jour : 22 novembre 2019

La veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur une vigilance météorologique transmise par Météo France.

Lors de la baisse des températures, les services de l'État se mobilisent pour offrir plus d'hébergements aux plus vulnérables, et renforcer le service du 115.

Une vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins deux jours.
Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d'ampleur.

Les périodes de grand froid et de très grand froid peuvent être également à l'origine d'autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant l'ensemble des réseaux : transports, fluide, énergie, communication.

Le Plan hivernal

Le plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver et ses aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. Elle a pour objectifs de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles les plus vulnérables.

Ce renforcement général de la mobilisation des services de l’État se traduit par le renforcement de toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations, etc.). Celles-ci vont à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles y compris le bois de Vincennes ou les quais de Seine.

Par ailleurs, le nombre d’écoutants du 115 est également augmenté pour répondre aux demandes les plus urgentes.

Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 120 000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir.

L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur la vigilance météorologique transmise par Météo-France et la situation locale

Le dispositif de vigilance météorologique se formalise par une carte de Météo France qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir, à l’aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) indiquant le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte, réactualisée deux fois par jour, à 6 heures et 16 heures, est assortie de consignes en fonction du niveau de vigilance.

► Vert : Pas de vigilance particulière requise.
► Jaune : Être attentif
► Orange : Vigilance
► Rouge : Vigilance absolue

En plus du code couleur qui permet de mesurer le risque, les départements placés en vigilance "Grand froid", sont marqués du pictogramme suivant :

Vague de froid extrême : Comprendre et agir

Télécharger la plaquette du Ministère de la Santé et de l'INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé (lien vers la plaquette – Annexe 2)

Pour en savoir plus :

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/