Première séance du club Intelligence Économique dédié aux pôles de compétitivités et structures innovantes franciliens

Mise à jour : 19 novembre 2014

La première séance du club Intelligence Économique dédié aux pôles de compétitivités et structures innovantes franciliens s'est tenue vendredi 14 novembre 2014.

Publié le 19 novembre 2014

Lancé le 19 juin dernier lors de la semaine de l'intelligence économique par Jean DAUBIGNY, préfet de région d'Île-de-France et Claude REVEL, déléguée interministérielle à l'intelligence économique, le club IEIntelligence Economique a tenu sa première séance vendredi 14 novembre 2014 à la préfecture de région sur le thème de la veille technologique et de la prospective inter-acteurs .

L'objectif du club est de réunir les pôles de compétitivité franciliens ainsi que des structures innovantes (sociétés d'accélération de transfert de technologie - SATT, laboratoires de recherche) afin de leur offrir un espace de partage et d'échange sur des sujets qui les concernent, sur la base d'un programme collégialement établi en juin dernier.

Cette première réunion, co-animée par M. Abdellah MEZZIOUANE, secrétaire général de la CGPME Ile-de-France et M. Médéric DEMOUCHY, représentant du pôle de compétitivité SYSTEMATIC, a donc été l'occasion pour les membres de réfléchir à des opérations visant à favoriser un travail collaboratif mais également à la mise en place d'outils pour une meilleure prospection individuelle de leurs structures.

Les échanges ont pris la forme de retours d'expérience constructifs, à l'image de l'expérience enrichissante apportée par Mme Céline BOUQUEREAU, responsable IEIntelligence Economique du pôle Mont Blanc Industries auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Haute Savoie, sur le dispositif "Pack IEIntelligence Economique" mis en place dans ce département.

Un grand merci à l'ensemble des intervenants et participants à cette première séance du club (cités ci-dessous). Rendez-vous pour la prochaine réunion de travail au premier trimestre 2015.

Les pôles de compétitivité Advancity, Astech, Cap Digital, Cosmetic Valley, Moveo, Systematic, Mont Blanc Industries ; la SATT IDF Innov ; la CGPME Ile-de-France, l'INPI, et les représentants des services de l'Etat.

Retrouvez toutes les informations concernant le "Pack IE" développé au profit du pôle Mont Blanc Industries sur : http://www.montblancindustries.com/