La démarche IE en Île-de-France : la feuille de route intelligence économique territoriale

Mise à jour : 07 décembre 2015

Les enjeux franciliens en quelques chiffres

Le territoire francilien, classé parmi les premières régions les plus attractives du monde, accueille 24% des entreprises implantées sur le territoire national et 39% des chercheurs travaillant en France. Il concentre 29% du PIB national et 39.6% des dépenses intérieures de R&D.

Par ailleurs, la région Île-de-France héberge sept des soixante-et-onze pôles de compétitivité labellisés en France.

Aux volumes actuels, s'ajoutent les perspectives d'accroissement de l'activité stratégique induite par la montée en puissance dans les années à venir des territoires du Grand Paris.

Cependant ces atouts économiques sont également sources de vulnérabilités. En effet, l’Île-de-France concentre plus de 17 % des atteintes économiques, en faisant la première région française attaquée.

Dans un climat concurrentiel particulièrement tendu, l'enjeu de sécurité en Île-de-France est donc particulièrement fort et la capacité pour les entreprises à opérer leur mutation économique nécessitent une mobilisation accrue des services de l’État ainsi que des partenaires publics et privés.

 

L'intelligence économique en Île-de-France

Le préfet de la région d’Île-de-France a récemment fixé sa feuille de route territoriale 2015 en matière d'intelligence économique.

Trois orientations ont été retenues : 

connaître toujours mieux les particularités et les enjeux franciliens pour apporter une réponse optimale aux besoins locaux ;
► diffuser et communiquer pour renforcer la visibilité de l'intelligence économique territoriale ; 
conseiller et accompagner le monde de l'entreprise pour lui faciliter l'accès aux connaissances techniques et aux bonnes pratiques en matière d'intelligence économique.

Pour mener à bien ces actions, le Préfet s'appuie sur une stratégie de réseau public/privé et assure la bonne mise en cohérence des compétences de chacun des partenaires.

 

Comment s'engager dans la démarche d'intelligence économique ?

Les entreprises qui souhaitent intégrer l'intelligence économique à leur stratégie et à leur projet d’entreprise peuvent solliciter l'appui des partenaires de la Préfecture de la région d’île-de-France disposant d'une offre de services en intelligence économique.

Ces derniers relèvent tant des administrations compétentes en matière d'économie et de finances, que des services de police, de gendarmerie, et de renseignement, ainsi que de toutes les autres structures et administrations traitant de l'industrie, de l'enseignement et de la recherche. 

D'autres acteurs, relevant de la sphère privée, tels les avocats, experts comptables, juristes ou DRH, ont intégré ce réseau de partenaires ou ont vocation à le faire. En effet, disposant d'un positionnement privilégié auprès des entrepreneurs, et entretenant des rapports basés sur la confiance et la transparence avec ces deniers, ils peuvent jouer un rôle majeur en matière de détection des situations à risque, de relais d'informations en direction des services de l’État et d'accompagnement des entreprises dans la gestion du risque.

(voir rubrique "Vos interlocuteurs en Île-de-France")