Radicalisation en milieu carcéral : une nouvelle matinée dédiée à ce phénomène

Mise à jour : 02 octobre 2015

Radicalisation en milieu carcéral : une nouvelle matinée dédiée à ce phénomène

Publié le 02 octobre 2015

Mercredi 23 septembre dernier, Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a ouvert une rencontre sur la compréhension du phénomène de radicalisation dans les établissements pénitentiaires franciliens. Cette demi-journée, organisée par la préfecture de la région d'Île-de-France, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris (DISP) et le Bureau central des cultes, avait pour double objectif de donner des clés de lecture des discours radicaux dévoyant les messages originels de l'Islam et de permettre de mieux déceler l'instrumentalisation des jeunes détenus, toujours plus fragiles lors de leur arrivée en milieu carcéral.

Plusieurs rencontres pluridisciplinaires

Le travail sur la prévention et la lutte contre la radicalisation dans ces établissements s'est engagé dans notre région bien avant les événements de janvier 2015. Dans ce contexte précisément, cette nouvelle matinée d'échanges et de réflexion s'inscrit dans le prolongement d'une série de rencontres pluridisciplinaires organisées entre 2014 et 2015 pour mettre en œuvre des méthodes d'action communes destinées à mieux armer les cadres et les agents de l'administration pénitentiaire directement confrontés au phénomène d'embrigadement djihadiste.

Distinguer les différentes pratiques

Spécialiste du culte musulman, l'intervenant a présenté aux participants les références historiques de l'Islam pour leur permettre de bien distinguer entre la pratique modérée du culte, la pratique empreinte de religiosité et la pratique fondamentaliste radicale. Cette rencontre en préfecture a également été l'occasion pour le préfet de région, de saluer l'effort et le travail accomplis par les responsables et les agents des établissements franciliens.

► Pour tout renseignement complémentaire, contactez Virginie Sené-Rouquier, référente laïcité pour le département de Paris : virginie.sene-rouquier@paris-idf.gouv.fr