Renforcement du dispositif de mise à l’abri des personnes sans domicile fixe à Paris et en Île-de-France

Mise à jour : 24 septembre 2015

Renforcement du dispositif de mise à l’abri  des personnes sans domicile fixe à Paris et en Île-de-France

Communiqué de presse - 24 septembre 2015

Pour accélérer la mobilisation sur l’hébergement d’urgence pour la campagne hivernale 2015-2016, Jean-François CARENCO, préfet de la région d’Île-de-France et de Paris, a réuni aujourd’hui, jeudi 24 septembre 2015, l’ensemble des partenaires institutionnels, parisiens et franciliens, afin d'identifier les sites qui permettront d’accroître les capacités d’hébergements, parmi lesquels : le ministère de la Défense, l’AP-HP, France Domaine, La Poste, la ville de Paris, la SNCF, Adoma, EDF.

En effet, cette année encore, l’État, en concertation avec les collectivités et notamment la Ville de Paris ainsi que tous les partenaires, augmente les moyens, humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.

2 500 places mobilisables

Toute l’année, l’État en Île-de-France héberge 75 000 personnes chaque nuit. À cela s’ajoute le dispositif hivernal. Ainsi, l’État amplifie son dispositif à l’approche de l’hiver , tout en poursuivant le plan de réduction du recours à l'hôtel.

En Île-de-France, le nombre de places mobilisables, à ce jour, pour l’hiver 2015-2016 s’élève à 2 500 places (hors gymnases) dont au moins 1 100 places à Paris à compter du 1er novembre 2015.

Pour mémoire, lors de la campagne 2014-2015, au plus fort de l’hiver, plus 2 246 places étaient ouvertes dont 997 à Paris.

Une forte mobilisation

Le renforcement des capacités d’accueil à Paris a été rendu possible grâce à la mobilisation de la ville de Paris qui a mis à disposition de l’État quatre bâtiments pour héberger des familles et des personnes isolées.
Par ailleurs, un plan est mis en place avec des équipes mobiles d'aide du Samu social (20h-5h) et un réseau d’associations (Ordre de Malte, Emmaüs, Aurore, Aux captifs la libération, etc.) dans les rues de la capitale et les bois limitrophes.
Des maraudes supplémentaires et des équipes de bénévoles renforceront le dispositif en fonction du nombre de signalements et des températures ressenties.

Un contexte particulier

Le dispositif de la campagne hivernale 2015-2016 pour l’accueil des plus démunis s’inscrit, cette année, dans un contexte particulier qui est caractérisé par l’accueil de réfugiés.
Par ailleurs, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, dénonce la polémique sur la supposée « concurrence » entre les publics, soulignant que « c’est une instrumentalisation de la situation des plus démunis  ».

Le préfet rappelle que cette prise en charge s’ inscrit dans la ligne républicaine affirmée par le gouvernement :

« La solidarité, c'est garantir un accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile, mais cette solidarité "ne doit pas dégrader la situation de celles et ceux de nos concitoyens qui ont besoin d'être aidés" ».
Manuel Valls, Premier ministre, réunion des maires de France solidaires pour l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Maison de la Chimie, le 12 septembre 2015.

Contact presse
Préfecture de Paris et d’Île-de-France / 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris-gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF /
Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis