Signature des conventions de l’appel à projets « pour une stratégie urbaine de lutte contre l’habitat indigne »

Mise à jour : 23 juillet 2015

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, accompagné de Jean-Pierre Robelet, DGA de l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France et de Jean-Martin Delorme, DRIHL, a présidé, jeudi 23 juillet 2015, la signature des conventions pour une stratégie urbaine de lutte contre l’habitat indigne entre l’État, l’ARSAgence Régionale de Santé, et les collectivités locales lauréates de l’appel à projet.

Communiqué de presse - 23 juillet 2015

Jean-François Carenco, préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris, accompagné de Jean-Pierre Robelet, DGA de l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France et de Jean-Martin Delorme, DRIHL, a présidé, jeudi 23 juillet 2015, la signature des conventions pour une stratégie urbaine de lutte contre l’habitat indigne entre l’État, l’ARSAgence Régionale de Santé, et les collectivités locales lauréates de l’appel à projet.

Annoncée par le Premier ministre lors du CIM du 13 octobre 2014, cette démarche a pour objectif de construire des partenariats autour d’un projet de traitement de l’habitat indigne à l’échelle urbaine. 19 projets ont été retenus à la suite de l’appel à projets, sur les 33 présentés.

Le partenariat porte sur des actions variées permettant de traiter globalement et durablement les secteurs concernés :

► Mobilisation plus forte pour le repérage et la prise d’arrêtés qui permettront d’engager des actions sur les propriétaires,
► Mise en place ou réorientation de dispositifs d’opérations programmées de l’Anah pour aider les propriétaires à réaliser des travaux,
► Études permettant d’inscrire le traitement de l’habitat indigne dans une stratégie urbaine plus large,
► Lancement d’opérations de démolition-reconstruction ou de restructuration des immeubles les plus touchés,
► Coordination des acteurs pour l’accompagnement et le relogement des occupants, lorsque les propriétaires n’ont pas satisfait à leurs obligations.

Pour accompagner ces actions, l’État a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 20 millions d’euros sur 5 ans, en complément des crédits de l’Anah et des autres partenaires.

Les projets présentés le 23 juillet 2015 rendent compte de la complexité et de la diversité des outils mobilisés

4 territoires ont présenté l’avancement de leur démarche :

►  A Gennevilliers, la stratégie d’acquisition foncière conduite par la ville sur l’îlot du Clos, combinée à des arrêtés d’insalubrité et de péril, permettra le traitement d’un îlot important et du quartier adjacent, avec la création de 190 logements ;
► A Juvisy-sur-Orge, des études urbaines seront conduites sur le centre-ville, dont la stratégie de traitement de l’habitat dégradé constitue une composante essentielle, en particulier sur le quartier Pasteur où 50 immeubles dégradés ont été identifiés ;
► A Ivry-sur-Seine, une approche par « briques » construite sur le quartier Vérollot avec l’aide de l’AFTRP permettra à terme d’accompagner le traitement de poches d’habitat dégradé par des actions en faveur des propriétaires pour l’amélioration de leur logement et par la construction d’une offre nouvelle de logements ;
► Nanterre, inscrite depuis de nombreuses années dans le traitement de l’habitat dégradé dans son centre-ville, présentera un des îlots que l’appel à projets doit permettre de requalifier autour de la place de la Boule, en mobilisant l’expertise de la SORÊQA.

Préfecture de la Région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris
Service presse : 01 82 52 40 25 /  pref-communication@paris.gouv.fr