Les services du cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

Mise à jour : 28 février 2019

Le cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris est composé de trois services.

Le service régional de la communication interministérielle

Il est chargé de coordonner la politique de communication de l'État en Île-de-France, et de la décliner dans le département de Paris. Il est chargé notamment de développer les relations avec les medias, la coordination interministérielle, et de déployer la communication interne à la préfecture. Il assure la promotion des fonds européens.

Le service des affaires politiques et sociales

Ce service est chargé d’assurer la veille et l’analyse d’informations liées à la mise en œuvre des politiques publiques en Île-de-France. Il est également chargé des prévisions et analyses électorales, du suivi des interventions des élus, des synthèses sur la situation politique, économique et sociale, ainsi que des affaires réservées et des interventions signalé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Le service assure, dans le département, la coordination de l’action publique liée à l’urgence sociale. À ce titre, il est chargé de piloter en lien avec le préfet secrétaire général et les services concernés la mise en œuvre du plan hiver et du plan canicule dans le département. Il pilote la mise en œuvre du plan d’accueil des migrants en Île-de-France. Il prépare les mesures de défense économique au niveau régional.

Ce service est composé de deux bureaux.

Le bureau des affaires politiques et de la prévision est organisé en trois sections :

- la section de l’analyse politique est chargée du suivi des élus, des prévisions et analyses électorales ainsi que de la centralisation des résultats des élections. Elle est par ailleurs chargée de réaliser des synthèses sur la situation politique, économique et sociale ;

- la section laïcité et prévention de la radicalisation est chargée des relations avec les autorités culturelles, de la préparation et de la mise en œuvre dans le département des actions de promotion de la laïcité ; elle est également chargée de participer aux actions de prévention de radicalisation conduite dans les départements d’Île-de-France ;

- la section planification des risques assiste le préfet dans ses missions de défense économique à caractère non militaire ; à ce titre, elle assure la veille et la remontée des informations en matière de sécurité civile et assiste le préfet dans la mise en œuvre de la politique d’aide aux victimes.

Le bureau des affaires sociales qui est composé de deux sections :

- la section de l’hébergement d’urgence met en œuvre les mesures d’accompagnement des expulsions locatives, des évacuations des immeubles dangereux ou de campement sur le territoire parisien, en lien avec l’ensemble des acteurs compétentes ; elle est chargée du pilotage du plan d’accueil des migrants en Île-de-France ;

- la section des affaires signalées est chargée du suivi des interventions, ainsi que de l’organisation et du suivi de la commission de désignation des logements sociaux sur le contingent préfectoral, et de certaines commission attribution de je m’en sociaux de différents bailleurs parisiens.

Le service du cabinet

Ce service est composé de deux bureaux.

Le bureau du protocole et des déplacements est constitué de trois sections :

- la section protocole est chargée de veiller à l’application des règles protocolaires et d’assister le préfet de région dans l’exercice de ses fonctions de représentation ; elle participe à l’organisation de cérémonies et visites officielles ainsi que des événements organisés en préfecture et à la résidence préfectorale ; elle est chargée de relations avec les autorités militaires et assure le suivi des activités du service départemental de l’offre national des anciens combattants et victimes de guerre ;

- la section du garage est chargée de la planification et de l’attribution des missions confiées aux conducteurs, du suivi du parc automobile de la préfecture et de l’entretien des véhicules ;

- la section de décoration est chargée du suivi et de l’instruction des dossiers et mémoires de propositions pour les décorations à distinction honorifique.

Le bureau de l'intendance de l’accueil et de la sécurité est composé de deux sections :

- le secrétariat du cabinet assiste les services du cabinet à l’exercice de leurs missions ;

- la section accueil et sécurité est chargée de veiller aux conditions de sécurité des biens et des personnes au sein du six du Ponant ;

- la section intendance veille à la bonne organisation des événements organisés en préfecture ; à ce titre elle assure la coordination logistique liée à l’activité événementielle du site du Ponant.