Les services du cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

Mise à jour : 25 mai 2018

Le cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris est composé de 4 services. Des chargés de mission lui sont par ailleurs rattachés.

Le service régional de communication interministériel

Il est chargé de coordonner la politique de communication de l'État en Île-de-France, et de la décliner dans le département de Paris. Il est chargé notamment de développer les relations avec les medias, la coordination interministérielle, et de déployer la communication interne à la préfecture. Il assure la promotion des fonds européens.

Le service de la stratégie et de l'analyse

Le service de la stratégie et de l’analyse est chargé d’assurer la veille et l’analyse d’informations liées à l’application des politiques publiques en Île-de-France. Il est chargé des prévisions et analyses électorales, du suivi de l’intervention des élus, des synthèses sur la situation politique, économique et sociale, des affaires réservées et des interventions signalées par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Il est composé :

► d’un bureau des affaires politiques et de l'analyse (BAPA)

Il assure la veille ciblée des politiques publiques en Ile-de-France et la production de synthèses sur la situation politique, économique et sociale francilienne. Il lui revient de suivre la mise en œuvre de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) en particulier le schéma régional de coopération intercommunale. Il contribue également à l’activité documentaire (animation du centre de documentation) au service des usagers, et des personnels des services de l’Etat. Il est chargé en outre des prévisions et analyses électorales, de la centralisation des résultats des élections et du suivi de l’intervention des élus.

► d’un bureau des affaires réservées (BAR)

Il est chargé du traitement des interventions des élus, des particuliers (hors logement), des distinctions honorifiques en charge des interventions signalées (parlementaires, élus, particuliers) de l'instruction des décorations et distinctions honorifiques (ordres nationaux et médailles d'honneur) ainsi que de l’organisation et du suivi de la commission de désignation sur le contingent préfectoral de logements sociaux et certaines commissions d'attribution de logements sociaux de différents bailleurs parisiens.

Le service de défense économique et des urgences sociales (SDU)

Le service de Défense économique et d'Urgences sociales (SDU) assure la coordination de l'action publique liée à l'urgence sociale dans le département. Il pilote le plan hivernal et le plan canicule ainsi que le plan d'accueil des migrants en Île-de-France. Le SDU prépare également les mesures de défense économique au niveau régional.
Le SDU est dirigé par un chef de service, assisté d'un adjoint, et comprend deux bureaux :

le bureau des interventions et de la coordination sociales (BICS) coordonne l'action publique liée à l'urgence sociale, en lien avec les autres services de l'Etat concernés, la ville de Paris et le secteur associatif. Il assure la mise en œuvre des mesures d'accompagnement des expulsions locatives et des évacuations des immeubles dangereux sur le territoire parisien. Il pilote les opérations de mise à l'abri des campements parisiens, notamment dans le cadre du plan migrants, et assure le suivi général des populations migrantes hébergées sur le dispositif francilien, en lien avec les partenaires institutionnels ;

le bureau interministériel des affaires civiles et économiques de défense (BIACED) est chargé des deux missions suivantes : appuyer le Préfet de région dans sa mission de coordination des compétences territoriales en matière d'intelligence économique et assurer le pilotage ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route annuelle, et, apporter une aide à la décision au Préfet en situation de crise, dans le cadre du déclenchement de plans de défense civile relevant de sa compétence. Il est chargé de la veille et de la remontée d'informations en matière de sécurité civi

Le service du cabinet

Le service du cabinet regroupe deux bureaux : le bureau du protocole et des déplacements ainsi que le bureau de l’intendance, de l’accueil et de la sécurité.

► Le bureau du protocole et des déplacements est chargé du protocole (cérémonies commémoratives, visites ministérielles et manifestations protocolaires, internes et externes), des décorations (instruction des dossiers de candidature aux ordres nationaux et ministériels) et du garage (déplacements des membres du corps préfectoral et suivi du parc automobile de la préfecture).

► Le bureau de l’intendance, de l’accueil et de la sécurité est chargé de l'organisation des événements organisés en préfecture (réceptions, cocktails, séminaires) et du suivi des demandes de réservations des auditoriums. Il veille aux conditions d'accueil et de sécurité des biens et des personnes et au respect de l'application des consignes de sécurité.