Organisation et organigramme

Mise à jour : 18 juin 2017

Organisation et organigramme

 

Le préfet, secrétaire général de la préfecture , dirige les services juridiques et administratifs (élections, actions et finances de l'État, budget, marchés...), le service interministériel départemental des systèmes d’information et de télécommunication et le service des ressources humaines. La direction de la cohésion sociale est également placée sous son autorité fonctionnelle. Enfin, il est appuyé dans l'exercice de ses missions par un chef de cabinet et par un directeur, chargé de la mission "politique de la ville".

Le préfet, secrétaire général pour les affaires régionales , assure ses missions dans le cadre de la régionalisation des politiques publiques engagée récemment par l'État. Il a également en charge la direction des services administratifs et la plate-forme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines. En outre, il dispose de la mission des affaires juridiques, placée sous l'autorité du préfet, secrétaire général de la préfecture, pour les compétences qui relèvent de l'échelon régional (contrôle de légalité, contentieux, conseil).

Enfin, un cabinet unique placé sous l'autorité du préfet de région est dirigé par un sous-préfet, directeur de cabinet, assisté d'un sous-préfet, chef de cabinet. Il est composé de quatre services : le service de la stratégie et de l’analyse, le service régional de communication interministériel, le service du cabinet et le service de défense économique et des urgences sociales.

 

Organigramme :