Yannick Imbert, nommé secrétaire général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région Île-de-France

Mise à jour : 04 janvier 2016

Yannick Imbert a pris ses fonctions, ce jour lundi 4 janvier 2016, en tant que Secrétaire général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) auprès du préfet de la région Île-de-France, par arrêté du Premier ministre en date du 16 décembre 2015.

Communiqué de presse - 4 janvier 2016

Il succède à ce poste à Laurent Fiscus, récemment nommé préfet du Calvados.

Né en novembre 1958, Yannick Imbert est un ancien élève de l’École nationale d’administration (ENAÉcole nationale d'administration), promotion « Liberté, Égalité, Fraternité » 1989. Directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration depuis octobre 2012, il a exercé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale en Île-de-France, Bouches-du-Rhône, Aquitaine, et en Haute-Loire.

Yannick Imbert a, par ailleurs, occupé différents postes en administration centrale, notamment comme chef de cabinet de la Garde de Sceaux, ministre de la Justice, Rachida Dati (août 2007-septembre 2008), directeur de projet auprès du secrétaire général du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, chargé de la mise en œuvre de l'ensemble des mesures d'accompagnement du projet ITER de production d'énergie par la fusion des atomes (novembre 2005-2007) ou encore chef des services financiers du bureau d'aide sociale de la ville de Paris (1989-1993).

Sous l'autorité du préfet et avec les services de l’État en région, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales met en œuvre dans la région Île-de-France, les politiques nationales et européennes concernant le développement économique et social et l'aménagement du territoire.

Il coordonne l’action des services déconcentrés de l’État en région et prépare les décisions soumises au collège des préfets de département et des directeurs régionaux (Comité d’administration régionale). Il assure un certain nombre de missions en matière financière, stratégique, prospective, d’organisation et de mutualisation ou encore de coopération transfrontalière.

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr