Qu’est-ce que la PFRH Île-de-France ?

Mise à jour : 30 décembre 2015

Qu’est-ce que la PFRH Île-de-France ?

Qui sommes-nous ?

La plate-forme RH est placée au sein du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, sous l’autorité du préfet de région. Ses agents sont gérés par les services du Premier ministre et son pilotage « métier » est assuré par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique.

Missions des PFRH

► Mettre en œuvre et accompagner les actions de la modernisation de l’Etat dans le domaine des ressources humaines et de l’organisation du travail ;
► Favoriser le développement des mobilités interministérielles et inter fonction publique au sein du bassin d’emploi « nom de la région » ;
► Contribuer à la professionnalisation de la gestion personnalisée des ressources humaines dans la fonction publique ;
► Proposer un plan de formation interministériel régional et organiser la mutualisation de la formation continue interministérielle ;
► Mettre en place des programmes interministériels d’action sociale et d’optimisation de l’environnement professionnel.

Périmètre d’action

► À titre principal, tous les services de l’État en région « nom de la région » (préfectures, directions régionales et départementales, rectorats, établissements publics..), mais aussi la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière ;
► Les écoles de service public, les centres ministériels régionaux ou départementaux de formation ou de gestion.

Mode de fonctionnement

• Animation de réseaux rassemblant les professionnels des ressources humaines régionaux (mobilité-carrière, formation, action sociale et environnement professionnel).
  • Conclusion de partenariats avec les écoles du service public et les centres ministériels, régionaux ou départementaux, de formation.
  • Mise en place d’actions sociales interministérielles avec les services départementaux d’action sociale.

Pour plus d’informations