Grand Paris / Contrat de développement territorial Campus Sciences et Santé - Validation avant mise en enquête publique

Mise à jour : 30 novembre 2012

Daniel Canepa, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Pierre Dartout, préfet du Val-de-Marne, Pierre-André Peyvel, préfet des Hauts-de-Seine, Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, Président de la Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre et les maires et présidents d'intercommunalités de la Vallée Scientifique de la Bièvre, en présence des représentants des Conseils généraux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine et du Conseil régional d’Ile-de-France ont validé en comité de pilotage aujourd’hui, vendredi 30 novembre 2012, le projet de Contrat de développement territorial (CDT) Campus Sciences et Santé / Vallée Scientifique de la Bièvre.

Communiqué de presse - 30 novembre 2012

Daniel Canepa, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Pierre Dartout, préfet du Val-de-Marne, Pierre-André Peyvel, préfet des Hauts-de-Seine, Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, Président de la Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre et les maires et présidents d'intercommunalités de la Vallée Scientifique de la Bièvre, en présence des représentants des Conseils généraux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine et du Conseil régional d’Ile-de-France ont validé en comité de pilotage aujourd’hui,  vendredi 30 novembre 2012, le projet de Contrat de développement territorial (CDT) Campus Sciences et Santé / Vallée Scientifique de la Bièvre.

Il sera mis en enquête publique début 2013.

Le CDT concerne 8 villes (les 7 villes de la Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre et Bagneux) mais s'inscrit dans un territoire de référence plus large, celui de la Vallée Scientifique de la Bièvre, qui comprend 18 villes et 4 intercommunalités.

La Vallée Scientifique de la Bièvre est une maille de la métropole parisienne, d’une superficie égale à celle de Paris, comprenant près de 600 000 franciliens, à la charnière entre Paris et Saclay ou entre Seine-Amont et Val-de-Seine.

Pour le territoire, l'élaboration du SDT/CDT est une étape supplémentaire dans la dynamique territoriale animée par les élus, à l'initiative du Conseil de Développement du Val-de-Marne, présidé par Dominique Giry.

En validant le CDT, l'État et les collectivités portent une ambition forte de développement pour le territoire et s'engagent dans un partenariat de long-terme pour sa mise en oeuvre.

Ces objectifs sont articulés autour de deux axes :

1) Une dynamique urbaine forte et équilibrée, articulée autour de l’arrivée du métro Réseau Grand Paris Express portant notamment sur :

► L'arrivée programmée de 9 gares du Réseau Grand Paris Express sur le territoire de la Vallée Scientifique de la Bièvre ;

23 secteurs opérationnels, dont plusieurs grandes opérations d'urbanisme : la ZACZone d'aménagement concerté Cancer Campus à Villejuif, la ZACZone d'aménagement concerté Eco-quartier Victor Hugo et le projet de mutation du site des Mathurins à Bagneux ;

► La production annuelle de 1700 logements pendant 15 ans, avec une offre diversifiée et une part importante de logements sociaux ;

► Un développement économique qui conduise à un rééquilibrage habitat-emploi, autour de filières stratégiques (la santé, le numérique, les PME-PMI) et d'une production immobilière volontariste avec 1 million de m2 de locaux au niveau des grands territoires projets de la métropole.

2) Le développement d'un pôle d’innovation et de développement économique du Grand Paris, sur la thématique de la santé :

► Un biocluster de rayonnement international, adossé au plateau hospitalier et scientifique du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif, conforté avec la réalisation d’un nouveau bioparc de 30 000 m2 sur la ZAC Cancer Campus ;

► La confortation du pôle universitaire grâce au développement du projet d'Ecole Universitaire de Santé visant à accueillir plus de 3000 nouveaux étudiants et chercheurs à proximité du pôle hospitalo-universitaire KB-Villejuif ;

► Un partenariat avec l'ARS pour des démarches de travail pilotes sur les enjeux de santé dans le territoire.

Contacts-Presse

Service de presse de la préfecture de la région d'Île-de-France : 01 82 52 40 25 communication@paris-idf.gouv.fr

Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre :

François Loscheider / 01 42 07 17 24 / f.loscheider@vsbievre.eu

Stéphane Dulon / 01 43 97 66 32 / s.dulon@vsbievre.eu