Grand Paris Express : lancement de l’enquête publique du prolongement de la ligne 14 au Sud, du 1er juin au 9 juillet 2015

Mise à jour : 01 juin 2015

L’enquête publique relative au prolongement de la ligne 14 au sud (d'Olympiades à l'Aéroport d'Orly) du Grand Paris Express se déroulera du lundi 1er juin, et jusqu’au jeudi 9 juillet inclus , en vertu d’un arrêté pris par Jean-François CARENCO, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, le 4 mai 2015.

Communiqué de presse - 01 juin 2015

Grand Paris Express : lancement de l’enquête publique du prolongement de la ligne 14 au Sud, du 1er juin au 9 juillet 2015

Long de 14 kms en souterrain, le prolongement de la ligne 14 au sud reliera l’actuel terminus Olympiades à Aéroport d’Orly d’ici 2024. Elle comportera 7 nouvelles gares au service des habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne et un site de maintenance et de remisage (SMR) situé à Morangis. 300 000 voyageurs par jour sont attendus à terme.

Cette enquête publique a pour objectif d’informer le public et de recueillir les observations de tous les intéressés sur l'utilité publique de la ligne 14 sud et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme afin de permettre la réalisation du projet. Elle fait suite aux échanges continus qui ont eu lieu depuis 2011.

Le dossier d’enquête publique peut être consulté dans les 12 communes et les préfectures des départements concernés ainsi qu’à la préfecture de région . Un site Internet dédié permet de consulter le dossier d’enquête en ligne et offre toutes les informations utiles sur l’organisation de l’enquête :

Nouveauté : Un registre électronique vous permet désormais également de déposer votre avis en ligne sans avoir à vous déplacer : http://www.enquetepubliqueligne14sud.fr/deposez-votre-avis/index.html

Une commission d’enquête, présidée par M. SCHAEFFER, conduira l’enquête. Elle assurera 36 permanences dans les 12 communes du tracé.

Deux réunions publiques d’information seront également organisées :

► À Chevilly-Larue, le jeudi 25 juin à 20 h , au Théâtre André Malraux, Place Jean-Paul Sartre ;
► À Paris (13e), le lundi 29 juin à 20 h , Salle des Fêtes de la mairie, 1 place d’Italie.

La commission d’enquête rendra, après l’enquête, un rapport et des conclusions motivées sur l’utilité publique du projet et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

Contact presse  :
Préfecture de Paris et d’Île-de-France