Grand Paris : Le projet de contrat de développement territorial (CDT) Boucle Nord des Hauts-de-Seine est validé

Mise à jour : 04 juin 2013

Jean Daubigny , préfet de la région d’Île-de-France et de Paris, Sébastien Pietrasanta , député-maire d’Asnières-sur-Seine, Yves Revillon , maire de Bois-Colombes et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, Philippe Sarre , maire de Colombes et Roland Muzeau , premier adjoint au Maire de Gennevilliers ontvalidé aujourd’hui (4 juin 2013) le projet de Contrat de développement territorial boucle Nord des Hauts-de-Seine.

Communiqué de presse - 04 juin 2013

Un volet économique

La situation privilégiée de la Boucle Nord,  en 1ère couronne, de par la proximité avec Paris et des pôles économiques de La Défense ou Saint-Denis Pleyel lui confère de véritables atouts sur le plan économique tout comme la présence d’entreprises et de grands comptes tels que Thalès, Safran/Snecma, Aviva, GDF-SUEZ, IBM, L’Oréal. L’enjeu de ce CDT réside dans la mise en valeur de ce pôle disposant d’une identité économique propre en lien avec son histoire industrielle liée au fleuve, au port de Gennevilliers, 1ère plateforme portuaire d’Ile-de-France . Le port constitue un véritable maillon à développer pour la logistique durable .

Une mobilité partagée

La Boucle Nord dispose d’une bonne desserte en transports en commun, surtout radiale. Cette desserte sera renforcée par le Métro du Grand Paris Express selon l’axe La Défense –Roissy. Le prolongement du tramway T1 viendra au préalable renforcer les liaisons entre communes et quartiers.

Un volet aménagement et logement

Ce territoire dispose d’une grande diversité sociale, économique et urbaine. Dans ce cadre et afin de préserver cette richesse,  l’objectif du CDT est de freiner le prix du foncier et de maîtriser la consommation du sol. Les 4 communes s’engagent sur un objectif global annuel de 1 860 logements .

Le projet de CDT sera transmis dans les plus brefs délais aux organismes consultatifs (le Conseil Régional, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, l’association des maires d’Ile-de-France, le syndicat mixte « Paris Métropole » et l’atelier international du Grand Paris) puis mis en enquête publique.