Grand Paris : validation du projet de CDT du Pôle métropolitain du Bourget « Pôle d’excellence aéronautique »

Mise à jour : 12 juillet 2013

Jean DAUBIGNY , préfet de la région d'Île de France, préfet de Paris, Vincent CAPO-CANELLAS , sénateur-maire du Bourget, Président de la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget,Jean-Christophe LAGARDE , député-Maire de Drancy, Didier MIGNOT , maire du Blanc-Mesnil, André VEYSSIERE , maire de Dugny, Gilles POUX , maire de La Courneuve, Patrick BRAOUEZEC , Président de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et  Michel MONTALDO ,vice-président en charge du Grand Paris au Conseil Général du Val d’Oise ont validé ce vendredi 12 juillet 2013 le projet du contrat de développement (CDT) du Pôle métropolitain du Bourget « Pôle d’excellence aéronautique ».

Communiqué de presse - 12 juillet 2013

Ce territoire inscrit son projet de développement en tant que pôle aéronautique et aéroportuaire , au sein du Nord-Est francilien entre les pôles de développement économiques de Plaine Commune et du «  Grand Roissy » et prend part à l’ensemble aéroportuaire du nord Parisien - Roissy-Le Bourget. On y dénombre 181 000 habitants et 70 300 emplois environ.

Le projet de CDT est fondé sur trois orientations principales :

L’affirmation de l’excellence aéronautique et technologique du pôle métropolitain du Bourget, à travers ledéveloppement de la filière autour d’un « cœur de cluster » aéronautique et aéroportuaire en lien avec la présence de l’aéroport d’affaire du Bourget et des activités de production industrielle ou de maintenance.

Qui se traduit par divers objectifs  : la structuration du cluster de l’aéronautique et de l’aéroportuaire , le développement de la recherche et de l’offre de formation , l’accompagnement des entreprises du territoire…

Le CDT prévoit la création de 24 à 27 000 emplois sur 15 ans.

Le renforcement de l’offre évènementielle et culturelle du territoire. Qui se traduit par des objectifs qui visent àvaloriser et développer les capacités évènementielles et culturelles existantes (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Musée de l’Air et de l’Espace, Aire des Vents, …) et à organiser l’ancrage urbain de l’acivité évènementielle sur l’entrée sud est de l’aéroport.

Le développement d’un cadre de vie de qualité   qui doit permettre :

• d’améliorer l’offre globale de transport (création de 5 gares du réseau du Grand Paris Express, réorganisation des transports existants en améliorant les conditions de circulation…)
  • de promouvoir un aménagement durable de l’ensemble du pôle urbain, permettant l’augmentation de la production de logement : le CDT prévoit la construction de 1 020 logements par an.

Le projet de CDT devrait être soumis à l’enquête publique en novembre-décembre 2013 et son adoption et signature pourraient intervenir en début 2014.

Contact Presse Préfecture de Paris et d’Île-de-France 01 82 52 40 25 /  communication@paris-idf.gouv.fr