Les acteurs du Grand Paris

Mise à jour : 07 novembre 2016

La naissance de la Métropole du Grand Paris et de 17 nouvelles intercommunalités en grande couronne marque l’avènement des grands acteurs métropolitains de demain. Néanmoins, c’est à travers la mobilisation d’une incroyable multiplicité de partenaires, témoins de la richesse du tissu francilien, que le Grand Paris se construit chaque jour.

 

L’ÉTAT

Représentant de l’État en région, le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris engage avec les collectivités territoriales la négociation des contrats de développement territorial et s’engage à la mise en œuvre des projets les plus complexes par la signature de contrats d’intérêt national ou la qualification d’opérations d’intérêt national . Le préfet est également commissaire du gouvernement au sein de la Société du Grand Paris et de l’établissement public de Paris Saclay et arrêta le Schéma régional de coopération intercommunale en grande couronne. Il assure par ailleurs le secrétariat permanent des comités interministériels sur le Grand Paris.

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Associés à la réalisation du projet du Grand Paris pour les sujets relevant de leurs domaines de compétences, les collectivités territoriales (région, départements, communes) et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) élaborent et mettent en œuvre, avec le préfet de région, les objectifs fixés dans le cadre des contrats de développement territorial . Les collectivités ont par ailleurs été étroitement impliquées dans le regroupement des intercommunalités en grande couronne à travers le rôle de la Commission régionale de coopération intercommunale . Les collectivités assument, hors transport, l’essentiel des investissements publics du Grand Paris. Le rôle des départements, de la ville de Paris et de la Région est essentiel.

LA MISSION DE PRÉFIGURATION DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

La loi MAPTAM de janvier 2014 prévoyait la mise en place d’une mission de préfiguration ( http://www.prefig-metropolegrandparis.fr/ ) chargée de préparer les conditions de création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016. Co-présidée par le préfet de la région d’Île-de-France et le président du syndicat mixte Paris Métropole, elle comprenait un conseil des élus et un conseil des partenaires socio-économiques. Elle visait à élaborer un ensemble de rapports à l’attention du Gouvernement et du futur exécutif de la Métropole du Grand Paris. Ses travaux ont été achevés le 30 juin 2016.

LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

Établissement public à caractère industriel et commercial, la Société du Grand Paris ( http://www.societedugrandparis.fr/ ) a pour principale mission de concevoir le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris : le Grand Paris Express . Elle est également chargée d’assurer la réalisation, l’entretien et le renouvellement des infrastructures.

La modernisation et l’extension du réseau de transports mobilise également :

► le Syndicat des transports d’Ile-de-France ( http://www.stif.org/ ) ;

► la RATP ( http://www.ratp.fr/ ) ;

► la SNCF ( http://www.sncf.com/ ) ;

► Paris Aéroport ( http://www.parisaeroport.fr/ ) ;

► le Groupement des autorités responsables de transport ( http://www.gart.org/ ) ;

► l'Union des transports publics et ferroviaires ( http://www.utp.fr/ ) ;

L’ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS (AIGP)

Créé en 2008, l’Atelier international du Grand Paris ( http://www.ateliergrandparis.fr/ ) met en œuvre des actions de recherche, de développement et de valorisation liées aux enjeux du Grand Paris. Lieu d’expérimentation, de création et de diffusion, l’AIGP poursuit les réflexions de l’ensemble des architectes, urbanistes, chercheurs et experts impliqués. Sa gouvernance associe à parité l’État et les collectivités territoriales.

FORUM METROPOLITAIN DU GRAND PARIS

Syndicat mixte, le Forum Métropolitain du Grand Paris ( http://www.forumgrandparis.fr/ ) est constitué de plusieurs niveaux de collectivités (communes, intercommunalités, départements, région) œuvrant ensemble pour trouver des réponses aux défis sociaux, économiques ou environnementaux de leur territoire. Cette action, menée par différents acteurs, s'appuie notamment sur un modèle coopératif afin d'achever la construction métropolitaine.

GRAND PARIS AMENAGEMENT

Opérateur foncier et aménageur urbain depuis 1962, l’établissement public Grand Paris aménagement ( http://www.grandparisamenagement.fr/ ) a remplacé l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). La grande diversité de ses opérations et la pluralité de ses modes d’intervention (en mandat pour l’État, en concession d’aménagement pour le compte de communes et intercommunalités ou en compte propre) en font un opérateur singulier. Grand Paris aménagement conduit actuellement plus de 58 opérations d’aménagement dans toute la région francilienne.

L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER ÎLE-DE-FRANCE

L'Établissement Public Foncier Île-de-France ( http://www.epfif.fr/ ) est l'opérateur public foncier des collectivités franciliennes, présidé par la présidente du conseil régional. Il intervient sur une majorité de communes, qui accueilleront des gares du Grand Paris Express, et accompagnera les grand projets qu'elles déclencheront. Il soutient également le développement économique au moyen de la production de foncier constructible, tout en contribuant, par son expertise et des cofinancements d'études, à l'élaboration des volets fonciers de documents d'urbanisme.

LES ACTEURS ECONOMIQUES DU GRAND PARIS

Le Grand Paris mobilise également de nombreux acteurs économiques. La Chambre du commerce et d'industrie de région Paris-Île-de-France ainsi que les chambres de commerce et d'industrie départementales fédèrent et accompagnent les entreprises du territoire du Grand Paris. L'Agence régionale de développement Paris Île-de-France contribue à attribuer de nouveaux investissements dans la région, porteurs de développements et générateurs d'emplois. Enfin, Paris-Île-de-France Capitale Économique, agence régie par la loi de 1901, a été créée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et regroupe plus d'une centaine de grandes entreprises franciliennes, françaises et internationales.

BUSINESS FRANCE

En lien avec les acteurs locaux et en s'appuyant sur son réseau présent dans 70 pays, Business France est l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française, en attirant notamment les entreprises étrangères. Elle est mandatée par le gouvernement français pour mettre en valeur les différents projets du Grand Paris auprès des investisseurs internationaux et promouvoir la marque « Grand Paris » à l'étranger.