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Assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole lilloise : le préfet de région réaffirme la mobilisation de l’Etat

Mise à jour : 23 septembre 2016

Assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole lilloise : le préfet de région réaffirme la mobilisation de l’Etat © Alexandre Traisnel - MEL

Michel Lalande, préfet de région Nord - Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord s’est rendu, le jeudi 22 septembre 2016, aux assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole organisées par la Métropole européenne de Lille (MEL) à l’EDHEC business school à Croix.

A cette occasion, le préfet a réaffirmé la volonté de l’Etat de travailler avec ses partenaires sur l’accessibilité de la métropole et a annoncé la diffusion du rapport du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), commandité par le préfet de région, sur la question de l’accessibilité de la métropole.

Le préfet a confirmé le soutien de l’Etat à la mise en place, sur la métropole, d’un dispositif d’Ecobonus, qui fera l’objet d’une convention au titre du Pacte Etat-métropoles . Cette démarche innovante, déjà mise en œuvre à Rotterdam, permet de récompenser les usagers qui changent leurs habitudes et évitent de prendre les bouchons.

Le rapport des inspecteurs synthétise les problèmes posés par l’agglomération et formule des propositions de court et moyen terme pour mieux réguler la place de la voiture et maintenir la forte attractivité de l’aire métropolitaine.

Cette rencontre a également permis aux services de l’Etat de présenter les premières actions menées pour répondre aux recommandations du CGEDD :

- par la direction interdépartementale des routes du Nord (DIR Nord), qui vient de terminer la phase d’expérimentation du système de régulation des vitesses sur l’A25 et d’annoncer sa généralisation aux axes de l’A22, de l’A23 puis de l’A1 entre 2017 et 2020 ;

- par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nord – Pas-de-Calais Picardie, qui affine une étude sur les circulations des poids lourds et étudie la possibilité d’intégrer une voie dédiée au co-voiturage sur l’A25 dans le contexte de son futur élargissement à 3 voies entre La Chapelle d’Armentières et Englos.

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Plus d'informations sur le pacte Etat-métropoles sur le site www.gouvernement.fr