Actualité

Allocation pour la diversité dans la fonction publique 2017 - 2018

Mise à jour : 11 août 2017

Le dispositif de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique, véritable dispositif en faveur de la promotion de l’égalité, ouvert aux étudiants et aux demandeurs d’emploi préparant les concours de la fonction publique, de catégorie A ou B, est reconduit pour la dixième année consécutive.

37 allocations de diversité ont été accordées à la région Normandie, pour l’année universitaire 2017-2018.

Les critères d’attribution:

Les critères d’attribution des allocations pour la diversité sont « les ressources des familles » ainsi que « les résultats de leurs études antérieures ».

Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des informations de qualité (par exemple, un parcours scolaire effectué en tout ou partie, dans un établissement classé en ZEPZone d'éducation prioritaire Zone d'environnement protégé). Cette démarche se traduira par l’expression de points de charge selon le barème en vigueur.

Cette allocation pour la diversité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux pour les étudiants, ainsi qu’avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les demandeurs d’emploi.

Les revenus pris en compte sont ceux perçus sur l’année 2016 et ne doivent pas dépasser 33100 € .Ce montant sera majoré en fonction du nombre de points obtenus.

D’un montant annuel de 2 000 €, le versement de l’allocation est effectué en deux fois, et est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire à la préparation au concours et à son engagement à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé.

Modalités pratiques de dépôt de candidature à l’allocation:

La Normandie propose la dématérialisation du dossier de demande. Vous pouvez ainsi le remplir en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.enquetes-pfrh-idf.pref.gouv.fr/index.php/349146?lang=fr

Il vous faudra ensuite imprimer le dossier complété et y joindre l’ensemble des pièces justificatives indiquées (la procédure est rappelée dans le formulaire en ligne).

 Les dossiers complets doivent être adressés, uniquement par voie postale, impérativement avant le 30 septembre (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante:

Préfecture de la région Normandie

Secrétariat Général pour les Affaires Régionales- Antenne de Caen

PFRH- à l’attention de Sophie BRAULT

6 rue Daniel Huet

14038 Caen Cedex

Attention: tout dossier incomplet sera refusé

Partager :