Actualité

En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? Ouverture du débat public le 15 novembre !

Mise à jour : 08 novembre 2019

Pour atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables et diversifier le système énergétique français, l'État souhaite réaliser un nouveau parc éolien d’une puissance de 1 GW (consommation d’un million de personnes) au large de la Normandie et planifier des projets futurs dans une large zone d’implantation qui s’étend de Cherbourg au Tréport.

Pour la première fois le débat public intervient avant la décision de l'Etat de lancer un appel d’offres. C’est l’occasion pour les citoyens de s'informer et de formuler leurs avis sur tous les sujets qui leur semblent importants. De nombreux choix restent à faire sur le projet en lui-même, sur le contenu et le calendrier de l’appel d’offres, et sur les localisations envisageables ou non pour l’implantation des éoliennes.

La Commission Particulière du Débat Public organise ce débat

Il sera segmenté en trois phases :

Partager les connaissances : du 15 novembre 2019 au 8 février 2020

La Commission organise un « parcours de connaissances » pour mettre à disposition du public un socle diversifié de connaissances autour du projet et de ses enjeux. Vous souhaitez organiser un événement et partager vos connaissances ? Organisez vos propres rencontres (conférences, réunions, projection…) et obtenez le label du débat !

 

Construire les scénarios : du 8 février au 28 mars

Des ateliers de travail citoyens seront constitués, afin de réfléchir à des scénarios de solutions pour le projet (critères qui détermineront les localisations possibles des parcs, contenu du projet, caractéristiques de l’appel d’offres…).
 Chacun est aussi appelé à créer sa carte sur le site du débat et à organiser des ateliers de cartographie.

 

Débattre cartes sur tables : du 28 mars au 15 mai

Discutons des scénarios envisagés lors de l’étape précédente à travers des réunions locales, des débats mobiles, des auditions...

 

Les rendez-vous du débat

Cherbourg

Le samedi 16 novembre 2019, à la Cité de la mer de Cherbourg, venez à la rencontre des garants de la sécurité maritime et des fabricants d’éoliennes.
De 13h45 à 17h

  •  Visitez le remorqueur de sauvetage l’Abeille Liberté,
  •  Assistez à la table ronde sur le thème de la cohabitation des usages en mer et de la fabrication des éoliennes
  •  Faites une escale aux stands de professionnels de la mer pour découvrir leur métier et activités (sauvetage, conservation du littoral, fabrication d’éoliennes…)

Fécamp

Le vendredi 29 novembre 2019, au cinéma Le Grand Large de Fécamp, découvrez les connaissances acquises par les associations, les chercheurs, les opérateurs et les services de l’Etat lors de ces 10 dernières années de débat sur les éoliennes en mer. Profitez de leurs retours, en particulier sur le paysage et les implantations des parcs.

Dieppe

Le vendredi 13 décembre, à Dieppe, rencontrez les associations et chercheurs qui vous partageront leurs points de vue et études scientifiques sur : les éoliennes en mer, la biodiversité marine et la localisation des parcs.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la commission nationale du débat public, dédié à l'éolien en mer en Normandie :

https://eolmernormandie.debatpublic.fr/