Actualité

Interdiction de la pêche aux pétoncles en pleine mer et des coquillages filtreurs en Seine-Maritime

Mise à jour : 22 juillet 2016

Par arrêté préfectoral, consommer, ramasser ou pêcher ces coquillages est interdit.

Pour des motifs sanitaires, dus à la présence d’une algue (le dinophysis) dans les coquillages filtreurs constatée par l’IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer, la consommation humaine, le ramassage, la pêche de ces coquillages sont interdits dans le secteur du littoral compris entre :

  • le cap d’Antifer (latitude 49°41’N)
  • la Butte du Catelier (commune de Veulettes-sur-mer- Longitude 000°35,9’ Est) par arrêté préfectoral du 21 juillet 2016.

La toxine contenue dans le dinophysis est peu sensible à l’action de la chaleur et n’est donc pas détruite par les traitements thermiques (cuisson) dans les préparations culinaires.

Les signes les plus fréquemment observés sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages porteurs de cette toxine.

De fait, cette interdiction doit être strictement observée.

L’arrêté préfectoral disponible page 4 et 5 ici

Le communiqué de presse :  ici


Par ailleurs, la pêche des pétoncles (Aequipecten opercularis) est également interdite dans les eaux françaises situées dans les rectangles statistiques 28E7 et 29E7 définis par le conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM). 

Arrêté de la DIRMdirection interrégionale de la mer MEN du 19 août 2016 :

Arrêté préfectoral portant sur cette interdiction.