Actualité

Journée régionale des associations d'aide alimentaire

Mise à jour : 20 septembre 2017

Jeudi 14 septembre 2017 s’est tenue une rencontre normande des associations d’aide alimentaire à Caen. Organisée par la DRDJSCS et la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt de Normandie, la journée a rassemblé une soixantaine de participants. La DGCS (direction générale de la cohésion sociale) avait fait le déplacement pour l’occasion.

Mme Sylvie MOUYON-PORTE, directrice régionale et départementale de la DRDJSCS de Normandie a ouvert cette journée. Céline LEMMA de la DGCS a présenté les points d’actualités et de réglementation autour des enjeux de l’habilitation et des Etats généraux de l’alimentation.

A l’ordre du jour également, le lancement du pacte II (anti gaspillage), le programme de contrôles des structures d’aide alimentaire et le service civique. En effet, cette journée a permis au pôle jeunesse et vie associative de la DRDJSCS, en charge du service civique, de présenter le dispositif aux structures d’aide alimentaire.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à une première table ronde sur les notions d’accompagnement dans le cadre du FEAD (par Céline LEMMA), les questions autour du dépassement de l’aide alimentaire pour aller vers un accompagnement par l’alimentation (Claude BOBEY, Secours catholique) et la sensibilisation à la gestion budgétaire des familles en situation de précarité (Pascal KLEFFERT, Banque alimentaire du Calvados). La matinée s’est clôturée sur des retours d’expériences dans les épiceries sociales par Cyrille VICQ de l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES) et par une deuxième table ronde sur l’alimentation et la santé (avec l’IREPS).

L’après-midi, les structures ont participé à des ateliers sur l’accueil des bénéficiaires de l’aide alimentaire et les différentes dimensions de l’accompagnement autour de l’aide alimentaire (en lien avec l’ARSAgence Régionale de Santé).

Une journée dense et riche en échanges permettant de développer les bonnes pratiques en matière d’aide alimentaire.

Partager :