Actualité

Développement et trajectoire de l'aire urbaine de Rouen

Mise à jour : 10 février 2016

Insee Dossier Normandie N°1 - Février 2016

Quels sont les facteurs favorables au développement économique des grandes aires urbaines et comment expliquer que leur trajectoire au cours de ces dix dernières années divergent ? Comment se situe la grande aire de Rouen dans ce contexte ?

L’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure et l’Insee se sont associés pour produire une étude afin de repérer les facteurs ayant favorisé le développement de l'emploi en 1999 et 2011 et analyser les similitudes et singularités de l'aire urbaine de Rouen comparée aux grandes aires urbaines à dominante tertiaire.

La croissance démographique et l'élévation du niveau de formation de la population sont fortement liées à la hausse de l'emploi des grandes aires urbaines. Le développement de certaines fonctions économiques a également pesé, de manière favorable ou non, sur l'emploi.
C'est particulièrement le cas des fonctions fabrication, transports-logistique ou encore conception-recherche qui ont joué positivement sur la croissance de l'emploi.
Sectoriellement, la grande aire urbaine de Rouen est proche des grandes aires où les activités tertiaires sont très présentes. Cependant, le territoire rouennais a connu une croissance de l'emploi moins forte que ces dernières : + 9,9 % contre + 17,9 % entre 1999 et 2011. Cette plus faible dynamique est notamment liée à une croissance démographique plus lente, de 3,3 % pour la GAU Rouen, contre 9,2 % pour l'ensemble des GAU à dominante tertiaire.

Rouen se distingue dans le top 3 de ces grandes aires pour les activités de construction, transport-entreposage, industrie automobile, activités immobilières et assurances … mais est distancée pour les activités culturelles et de recherche. Le développement des métiers de conception-recherche, de fabrication, des transports et de logistique est, par ailleurs, un gage de croissance de l'emploi au sein de la grande aire urbaine rouennaise.