Actualité

Plan National Canicule 2016

Mise à jour : 10 juin 2016

Comme chaque année, le plan national canicule (PNC) est réactivé pour cet été. Le niveau de veille saisonnière a été activée le 1er juin dernier et sera automatiquement désactivée le 31 août sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Le plan national canicule comporte trois niveaux :

NIVEAU 1 : La veille saisonnière

C’est un niveau à périodicité annuelle obligatoire du 1er juin au 31 août. Il est déclenché automatiquement chaque année et correspond à la mise en œuvre, au niveau national :

  • du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, qui permet de détecter la survenue d’une canicule,
  • du dispositif d’information et de communication, avec notamment, le numéro vert activé par le Ministère des affaires sociales et de la santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

NIVEAU 2 : La mise en garde et actions (MIGA)

Il est déclenché par les préfets de département concernés en cas d’alerte émise par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire et lorsqu’une vague de chaleur est prévue ou en cours.

NIVEAU 3 : Le niveau de mobilisation maximale

Il est déclenché au niveau national par le Premier Ministre, sur avis conjoint des ministres chargés de l’intérieur et de la santé, lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé sécheresse, délestages électriques,…

Voici la circulaire ministérielle du plan canicule 2016 et ses fiches mesures >>