Réunion du comité régional de coordination du Service civique

Mise à jour : 16 octobre 2017

Au programme : présentation du service civique, bilan intermédiaire 2017 présenté par Christophe BOULANT, David DURAND et Sylvie ESTEBE ainsi que par les directions départementales de la cohésion sociale des cinq départements normands. La DRACdirection régionale des affaires culturelles a présenté la collaboration interministérielle réalisée avec la DRDJSCS pour développer le service civique dans la culture.

A cette occasion, une journée avait été organisée la veille à l’IMEC de Saint germain la Blanche herbe en partenariat avec la DRDJSCS et la DRACdirection régionale des affaires culturelles pour présenter le dispositif Service civique aux structures culturelles de la région. Des jeunes en Service civique étaient venus témoignés dans leur expérience.

Le comité de coordination du service civique s’est poursuivi par la présentation du rectorat et du service civique dans les établissements. La Ligue de l’enseignement et Unis-cité partenaires pour la mise en place de formations à destinations des jeunes en service civique et des tuteurs ont présenté le dispositif et les évolutions à prévoir dans ce domaine. L’Association régionale des missions locales (ARML) a présenté l’expérimentation menée au sein des missions locales pour le développement du service civique.

L’après-midi s’est poursuivi par des ateliers de réflexions et d’échange autour du service civique. la DRDJSCS a accueilli dans ses locaux les différents ateliers. Au programme : formation des tuteurs, comment améliorer la communication pour le service civique, quelles modalités de coordination et de suivi des services de l’Etat et opérateurs publics accueillant des jeunes en service civique.

Dans le cadre du Comité de Coordination Régional, une convention annuelle d’objectifs 2017-2018 a été signée entre Mme Mouyon-Porte, directrice de la DRDJSCS et M. Jean Paul Travers, Président de l’Association A Tout Âge.

Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité, à mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations définies dans la feuille de route régionale du service civique, une action de développement de l’intermédiation en Normandie.

Cette action de développement vise prioritairement le secteur médico-social et en particulier les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes. Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

- Favoriser la création de missions de service civique dans le champ du médico-social, sur les territoires du Calvados et de l’Orne par le biais de l’intermédiation.

- Promouvoir la mise en place de la méthodologie d’actions en intermédiation auprès d’autres associations dans les départements de Seine Maritime et de l’Eure

- Améliorer les outils de fonctionnement de communication et de pédagogie