Plan canicule 2016

Mise à jour : 12 juillet 2016

Le niveau de veille saisonnière est déclenché du 1er juin au 31 août.

Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu'elle dure plus de trois jours.

Les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d'une maladie chronique, nourrissons, etc.) sont particulièrement vulnérables. Lors d'une canicule, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.

Le Plan National Canicule a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

La canicule est définie si la température extérieure se situe entre 19° la nuit et 34° le jour pendant 3 à 5 jours consécutifs.
Le niveau de veille saisonnière est déclenché du 1er juin au 31 août.

Les recommandations sanitaires « canicule » émises par le Haut Conseil de la Santé Publique ont pour vocation : la prise en charge thérapeutique et la mise en place d’actions préalables afin de préparer la population et limiter l’impact sanitaire des épisodes caniculaires.

Ces recommandations sont rédigées sous la forme de fiches directement utilisables et adaptables à destination du grand public mais également des travailleurs, des sportifs et leur entourage, des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques,…) ainsi que des professionnels (médecins, pharmaciens, personnel d’encadrement d’établissements pour personnes âgées, directeurs et personnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants,…

Les 4 niveaux d’alerte du Plan National Canicule

Le plan canicule 2016 maintient les 4 niveaux :

- le « niveau 1 – veille saisonnière » carte vigilance verte est activé chaque année du 1er juin au 31 août

- le « niveau 2 – avertissement chaleur » carte vigilance jaune. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARSAgence Régionale de Santé)

- le « niveau 3 – alerte canicule » carte vigilance orange. Il est déclenché par les préfets de département

- le « niveau 4 – mobilisation maximale » carte vigilance rouge. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Canicule et fortes chaleurs : comprendre les risques : plus d'informations sur le site de l'INPES

Le dépliant

Consulter  la carte de vigilance de Météo France  (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les  conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance

Lien vers la page du Gouvernement

Travailler sous une forte chaleur :

Plus d'informations sur le site de la Direccte.

Canicule info service

Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) ;accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00.