Tous les conseils pour des vacances d’été réussies

Mise à jour : 04 juillet 2017

L’été est là et les vacances approchent. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous aide à réussir vos vacances, avec un ensemble de conseils pratiques pour préparer ou organiser vos déplacements et voyages, votre hébergement, être vigilant au niveau de la restauration, de la santé, des achats et des loisirs.

Le guide Eté 2017 de la DGCCRF présente un panorama complet sur la réglementation en vigueur dans l’ensemble des domaines propres aux vacances et les précautions à prendre. A consulter avant de partir !

Le guide est organisé en 6 grands chapitres dédiés chacun à une thématique propre aux vacances :

www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie

La réglementation des déplacements et voyages

Au sommaire, tous les conseils pour voyager en autocar, en avion, en bateau, en covoiturage, en taxi, en VTC (Véhicule de transport avec chauffeur), en véhicule « LOTI », en moto pro, en train, pour louer un véhicule, pour prendre l’autoroute, pour avoir les bons réflexes en cas de panne sur l'autoroute, pour bien se renseigner avec les coffrets cadeaux et les voyages et séjours à forfait.

Déplacements et voyages [PDF - 827 Ko]

Lire aussi : Trains retardés ou annulés : quels sont vos droits ? | Refus d’embarquement pour cause de surbooking : quels sont vos droits ? | Bagage perdu ou endommagé... La compagnie aérienne vous doit des comptes

La réglementation de l'hébergement

Retrouvez des recommandations pour le camping, les chambre d’hôtes, l'hôtel, la location saisonnière, les plateformes de réservation d'hôtels et restaurants et la résidence de tourisme.

Hébergement   [PDF - 558 Ko]

Lire aussi :  Séjour en camping : 3 conseils avant de s'engager | Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

La réglementation de la restauration

Ce chapitre vous informe de la réglementation dans des cafés, pour les glaces, crèmes glacées, sorbets, pour un repas chez l’habitant ou au restaurant et pour les températures de conservation.

Restauration [PDF - 351 Ko]

La réglementation autour de la santé

Boissons énergisantes, bronzage en institut, lunettes de soleil, méthodes amincissantes, préservatif, produits anti-moustiques, produits de protection solaire, tatouages : toutes les indications de la DGCCRF.

Santé [PDF - 861 Ko]

La réglementation des achat

La DGCCRF vous donne des renseignements sur les confiseries, les contrefaçons, les soldes et les ventes et marchés de plein air.

Achat (PDF - 352 Ko)