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Transition Écologique : changeons ensemble

Mise à jour : 27 novembre 2018

Un plan de plus de 500 millions d’euros supplémentaires est dès maintenant lancé par le Gouvernement pour accompagner les Français dans la transition écologique.

L'État vous accompagne : quelles aides ?

Aides à la mobilité

  • Prime à la conversion  : la prime à la conversion aide les Français, notamment les ménages non imposables, à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut de leur vieille voiture. Montant maximum : 5000 €
  • NOUVEAUTÉ → La prime est doublée pour les 20 % des ménages les plus modestes et les actifs qui ne paient pas d’impôts et parcourent de nombreux kilomètres chaque jour pour se rendre à leur travail (60km) : en 2019, une surprime d’un montant de 4 000€ sera proposée pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion et d’un montant de 5 000€ pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion.La prime à la conversion des véhicules.
  • Bonus écologique  : le bonus écologique est une aide pour l’achat d’une voiture ou d’un deux ou trois-roues électrique neuf. Il est cumulable avec la prime à la conversion. Montant maximum : 6 000 €
      
  • NOUVEAUTÉIndemnité kilométrique : le barème est revu à la hausse pour les « grands rouleurs » équipés de véhicules à faible puissance. Il s’agit de véhicules de 3 et 4 chevaux, pour lesquels une hausse du barème sera appliquée, respectivement de 10% et de 5%.
  • NOUVEAUTÉ → Défiscalisation des aides des collectivités : les aides versées par les collectivités aux actifs qui doivent faire de longs trajets en voiture pour aller travailler seront exonérées d’impôt sur le revenu. Cette exonération concernera également les aides versées par les collectivités pour le covoiturage, qui constitue une solution écologique et économe.
  • NOUVEAUTÉ → Forfait covoiturage : dès le 1er janvier 2019, ce forfait de 200€ par an sera mis en place pour exonérer de cotisations sociales les entreprises qui rembourseront les frais de covoiturage de leurs salariés.

Aides à la rénovation

  • Coup de pouce "économies d’énergie" : le coup de pouce "économies d’énergie" est une aide proposée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il permet de bénéficier d’une aide pour remplacer sa chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière bois…) ou pour réaliser des travaux d’isolation. Montant maximum : 3 000 €
  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique : le crédit d’impôt pour la transition énergétique soutient les travaux d’isolation et d’amélioration du chauffage des logements. Montant moyen : 1 000 € par ménage
  • L'éco-PTZ  : l’éco-PTZ est un prêt à taux zéro qui permet de financer des travaux d’écorénovation. Montant maximum : 30 000 € par logement

Lutte contre la précarité énergétique

  • Chèque énergie  : le chèque énergie aide déjà près de 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…). Il sera augmenté de 50 € en 2019 pour tous ses bénéficiaires actuels. Montant maximum : 277 € en 2019
      
  • NOUVEAUTÉ → Le chèque énergie bénéficiera dès l’année prochaine à 2,2 millions de personnes supplémentaires, ce qui représentera donc une aide pour près de 6 millions de Français. Ces nouveaux bénéficiaires recevront un chèque au printemps prochain de 48 à 76€ en fonction de la composition de leur foyer.

Le changement climatique, ici et maintenant

Au rythme des émissions de gaz à effet de serre actuelles, le réchauffement climatique global atteindra +1,5 °C par rapport l’ère pré-industrielle entre 2030 et 2052. Sans mise en œuvre immédiate des mesures nécessaires, le seuil critique des 2 °C sera dépassé avant la fin du siècle, entraînant des conséquences irréversibles et un emballement du climat.

Les impacts déjà observés et attendus du réchauffement concernent la fréquence et l’intensité des événements extrêmes, mais aussi la biodiversité, les écosystèmes, les ressources en eau et en nourriture, la sécurité et la santé, les infrastructures et la croissance économique. Et la France ne sera pas épargnée.

Il est encore possible de freiner la hausse de la température globale et de limiter les dégâts pour l’humanité et son environnement.

Les différentes options pour ne pas dépasser 1,5 °C de réchauffement nécessitent des transformations radicales dans tous les secteurs de la société et dans le monde entier.

Changement climatique : carte des impacts déjà visibles et à venir d'ici 2050


Loi Mobilités

La loi mobilités, pourquoi ?

Les transports sont essentiels dans la vie quotidienne des Français. Leur bon fonctionnement est indispensable pour se former, aller au travail ou retrouver un emploi, se soigner, accéder à la culture et aux loisirs. Toutefois aujourd’hui, la politique des transports n’est plus adaptée aux besoins et aux attentes des citoyens, notamment ceux les plus éloignés des grandes métropoles.

  • le manque de solutions dans de nombreux territoires crée un sentiment d’injustice et une forme d’assignation à résidence ;
  • l’urgence environnementale et climatique appelle à se déplacer différemment ;
  • les investissements ont été trop concentrés sur les grands projets, notamment de TGVTrain à grande vitesse, au détriment des besoins du quotidien ;
  • les transports vivent aussi une révolution de l’innovation et des pratiques : de nombreuses offres nouvelles se développent et sont autant de nouvelles solutions.

La Loi mobilités engage une transformation profonde, pour répondre à un impératif fixé par le Président de la République : améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et accessibles.

Les 4 objectifs de la loi

  • Apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture.
  • Développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité qui doivent être mises au service de tous.
  • Réduire l’empreinte environnementale des transports, en réussissant la transition écologique dans notre façon de se déplacer.
  • Investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien.